samedi 26 novembre 2011

Tuer le père, d'Amélie Nothomb

Quatrième de couverture :
"Allez savoir ce qui se passe dans la tête d'un joueur."

Mon avis : J'ai eu du mal à reconnaître Amélie Nothomb pendant la majeure partie de ce livre. Attention, cela ne veut pas dire que je ne l'ai pas beaucoup apprécié, au contraire, juste que cela m'a fait bizarre. Pourtant, sur la fin, on commence à la sentir arriver, comme si elle se réservait, qu'elle se cachait au détour d'une page, pour mieux nous accueillir dans son monde. La fin est bien digne d'elle, et comme d'habitude, elle arrive à nous laisser un léger sentiment de malaise qui n'est pourtant pas si désagréable que ce qu'on pourrait penser.
Oui, j'ai beaucoup apprécié ce livre, malgré des personnages auxquels on ne peut pas s'identifier, ou bien pas totalement, et pour lesquels on n'éprouve même pas forcément une grande sympathie.
Et même si payer 16€ pour un bouquin si court fait un peu mal au cœur, il est appréciable de pouvoir lire un livre simple et rapide entre deux livres plus longs ou complexes. (Ce qui n'est pas le cas pour moi maintenant, ici, tout de suite, dans le cas présent, mais bon, moi je suis fan, donc c'est un autre cas de figure...^^)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire