jeudi 24 novembre 2011

Le papillon des étoiles, de Bernard Werber

Quatrième de couverture:
Le dernier espoir, c'est la fuite.

Le plus beau des rêves :
Bâtir ailleurs une nouvelle humanité qui ne fasse plus les mêmes erreurs.
Le plus beau des projets :
Construire un vaisseau spatial de 32 km de long propulsé par la lumière et capable de faire voyager cette humanité pendant plus de 1000 ans dans les étoiles.
La plus folle des ambitions :
Réunir des pionniers idéalistes qui arrivent enfin à vivre ensemble en harmonie.
Et au final la plus grande des surprises...

Mon avis: Bon, alors déjà, il faut savoir que Bernard Werber m'a spoilée lui-même la fin de ce bouquin, dans Le monde de Cassandre... Crétin!
Le livre est pas mal, mais bon... J'ai beaucoup aimé la première moitié. La seconde, par contre... elle m'a plutôt gonflée, j'avais hâte que ça se termine... Et pourtant je trouve que c'est allé trop vite.
Quant à la fin, elle est un peu trop prévisible, même si je n'avais pas su à l'avance. La grande surprise que ça devait être se prépare depuis trop longtemps pour qu'on en soit assez surpris, et ça gâche un peu tout je trouve.
Par contre, j'ai beaucoup aimé le côté philosophique défaitiste. Même si on n'a pas besoin de lui pour se rendre compte que l'être humain n'est qu'un idiot...
Tout ça pour dire que je suis très déçue, on m'avait vendu Werber comme un génie de l'écriture ; je me rends compte que ce n'est qu'un crétin imbu de lui-même qui écrit des évidences avec juste un peu d'imagination en plus... Il me reste à lire la Trilogie des Fourmis avant de me faire une opinion définitive. Mais bon, déjà que le volume ne me motivait pas, alors là...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire