jeudi 24 novembre 2011

Le miroir de Cassandre, de Bernard Werber

Quatrième de couverture:
Et vous, que feriez-vous si vous pouviez voir le futur et que personne ne vous croie ?

Mon avis: Ouhlala, je vais me lancer dans une tâche difficile là... Pourquoi?, me demanderez-vous. Eh bien parce que ce bouquin a été pour moi ce que j'appelle un Paradoxe de Lecture. Et un Paradoxe de Lecture complet, ben c'est rare. Je m'explique. Ce que j'appelle un Paradoxe de Lecture, c'est un livre que j'ai adoré lire, dans lequel j'ai été à fond pratiquement du début à la fin ; mais pour lequel, après lecture, j'ai un avis plutôt négatif.
Alors voilà, en effet, ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin. Sauf que finalement, je me suis vite rendu compte qu'il n'y aurait pas vraiment de fin en elle-même, et que l'histoire ne fait que se répéter encore et encore, mais de façon légèrement différente. Du coup cela devient vite frustrant. Et prévisible.
D'autre part, l'auteur nous apprend plein de choses, et la plupart du temps c'est fait subtilement, mais à plusieurs reprises, j'ai eu le sentiment qu'il voulait "flamber" en montrant qu'il était très cultivé et avait beaucoup de connaissances. Sauf que la plupart du temps, quand il "frimait" comme ça, c'étaient des choses que je savais déjà, et ça m'énervait encore plus.
Dans le même domaine (ou pas), il y a un moment où, sans vouloir faire de spoiler, le personnage principal (Cassandre, 17 ans) nous fait part de ses pensées, comme tout au long du livre, sauf que cette fois-là ses pensées m'ont choquée! Sans faire de spoiler en fait, ce n'est pas simple à expliquer...^^ Disons que ses pensées ne vont pas du tout avec son personnages, ni avec l'image de la jeune fille de 17 ans en général. Du coup ça donne plutôt une vision misogyne d'un homme qui pense à travers l'esprit de son personnage féminin. Enfin là, si quelqu'un (euh, une femme si possible) a lu ce bouquin, ou le lira, j'aimerais avoir votre avis sur ce point-là... J'ai pas vraiment compris pourquoi d'un coup comme ça on a le droit à deux ou trois pages choquantes comme ça.
Aussi, il se fait de la pub à tout bout de champ, vu que ce livre fait référence à plusieurs reprises à son autre bouquin L'Arbre des Possibles, et une fois à Le Papillon des Etoiles.
Quoi d'autre? Ben je crois avoir fait le tour (ou presque) de ce qui fait que j'ai un avis négatif de ce bouquin. Maintenant le positif (quand même!^^).
Eh bien la critique de la société est très intéressante. Le bouquin amène à réfléchir. C'est peut-être pour ça qu'il n'y a pas de fin à proprement parler; parce que le but de ce bouquin est de nous faire réfléchir plus que de raconter une histoire... Ca expliquerait pas mal de choses en fait.
On met du temps pour s'attacher aux personnages, ainsi que pour comprendre Cassandre, mais on finit quand même par le faire, et c'est sans doute plus réel comme ça. Après tout, on n'apprécie pas forcément les gens au premier regard dans la vraie vie, si?
J'ai sans doute oublié pas mal de choses, après tout, je l'ai fini mercredi je crois, donc je suis passée à un autre bouquin complètement différent maintenant!
En conclusion, je poserais trois questions (auxquelles je vais répondre également^^).
Le Miroir de Cassandre, un livre à lire? Oui, sans hésiter!
Le Miroir de Cassandre, un livre à relire plusieurs fois? Non, sans doute pas. Ou alors dans des dizaines d'années, pour voir si Cassandre a réussi.
Le Miroir de Cassandre, un livre à avoir dans sa bibliothèque? Non, en tout cas pas dans la mienne!^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire