mercredi 23 novembre 2011

L'étrange histoire de Benjamin Button suivi de Un diamant gros comme le Ritz, de F. Scott Fitzgerald

Quatrième de couverture:
Jamais Roger Button n'aurait pensé que la seule évocation de son nom puisse, un jour, faire tremble d'effroi un hôpital voire une ville toute entière...
Et pourtant... En ce matin de septembre 1860, M. Button n'en croit pas ses yeux. En plein maternité, se dresse dans le berceau de son nouveau-né tant attendu, un homme de 70 ans à la barbe vénérable ! Et il s'agit bien de son fils !
Après cette entrée en fanfare dans la vie, Benjamin Button ne pouvait mener une existence comme les autres : né vieillard, il va vieillir jeune, à rebours des autres, de la nature, des ans. Il va voir ses parents se voûter, s'éteindre, sa jeune femme s'empâter et décliner tandis qu'il va retrouver peu à peu santé, vigueur, s'illustrer brillamment à la guerre, courir les fêtes et les mondanités...
Au bout du voyage ? Une histoire étrange, extraordinaire et... le néant.

Mon avis: Bon, bah moi, les nouvelles... J'ai lu ça parce que ma tata me l'a filé, mais bon...
Pour ce qui est de "Benjamin Button", encore ça va, c'est intéressant. Et pour la deuxième nouvelle, c'est vraiment très loufoque... Un peu trop pour moi... Enfin, j'aime bien le loufoque, mais pas n'importe lequel.
Enfin bon, si vous aimez les nouvelles, je vous le conseillerais quand même, c'est Fitzgerald tout de même, il est censé être un bon écrivain... C'est juste que les nouvelles, j'accroche pas...

Adaptation cinématographique: J'ai vu le film après avoir lu le livre, et franchement, en dehors du thème de base, les deux œuvres sont carrément différentes! En même temps, je ne comprends pas comment ils ont trouvé trois heures de film dans 42 pages, mais bon, on en revient à mon amour des adaptations... Enfin j'ai tout de même préféré le film au livre (ce qui est très rare, je précise). Mais je ne catégoriserais tout de même pas le film dans les meilleurs que j'ai vus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire