jeudi 24 novembre 2011

My sister's keeper, de Jodi Picoult

Quatrième de couverture:
Sara Fitzgerald's daughter Kate is just two years old when she is diagnosed with a rare form of leukaemia. Reeling with the helpless shock of it, Sara knows she will do anything – whatever it takes – to save her child.
Then the test results come back time and again to show that no one in their family is a match for Kate. If they are to find a donor for the crucial bone marrow transplant she needs, there is only one option: creating another baby, specifically designed to save her sister. For Sara, it seems the ideal solution. Not only does Kate live, but she gets a beautiful new daughter, Anna, too.
Until the moment Anna hands Sara the papers that will rock her whole world. Because, aged thirteen, Anna has decided that she doesn't want to help Kate live any more. She is suing her parents for the rights to her own body.

'Highly gripping' **** Heat
'Heartbreaking yet mesmerising' Woman's Weekly
'This astonishing novel is beautifully and thoughtfully written' Good Housekeeping

Mon avis: Waouh ! Magnifique ce livre !
Ce livre est super, je le conseille vivement ! Enfin, c'est dur comme histoire. On est triste pour tout le monde (enfin presque, je n'aime pas trop la mère, et en même temps, on ne peut que lui accorder que sa situation n'est pas aisée). Et on se laisse prendre à l'histoire dés le début.
Quant à la fin, elle est juste spectaculaire, sur tous les points. Franchement, on reçoit choc sur choc, et c'est formidable.
Pour ce qui est de l'écriture, rien à redire, au contraire ! J'adore les histoires à plusieurs narrateurs (on entre dans la tête de tout le monde, et on voit le point de vue de chacun, suivant le chapitre), et c'est le cas ici !
Non, franchement, je le conseille vivement, il est vraiment excellent !

Adaptation cinématographique: En toute franchise, le film en lui-même est très doux, très attendrissant... très beau!
Mais alors en tant qu'adaptation, il est simplement mauvais. Il fait ce que l'on reproche à la mère dans le bouquin: il se focalise sur Kate au détriment d'Anna, sur Anna au détriment de Jessie.
La fin, surprenante et spectaculaire de mon point de vue dans le bouquin, est non pas mauvaise, mais pas surprenante non plus. Elle est somme toute banale, quoique belle tout de même.
Je comprends qu'il manque plein de choses à cause de la durée moyenne d'un film, même si je m'en plains tout de même parce que l'histoire perd vraiment beaucoup de subtilités et de choses touchantes et/ou importantes. Cependant, je n'ai pas compris pourquoi dans le film ils ont décidé de changer l'âge d'Anna. Treize ans, ça me paraissait bien au vu de la maturité du personnage ainsi que de son geste lourd de conséquences.
Au final, bah c'est une adaptation quoi... Et moi, les adaptations... je préfère les voir avant de lire le bouquin, sinon c'est déception assurée, et là ça l'a été!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire