jeudi 24 novembre 2011

Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison (10 tomes)

Titres des différents volumes:
- Mon nez, mon chat, l'amour et... moi
- Le bonheur est au bout de l'élastique
- Entre mes nunga-nungas mon cœur balance
- A plus, Choupi-Trognon...
- Syndrome allumage taille cosmos
- Escale au pays du nougat en folie
- Retour à la case égouttoir de l'amour
- Un gus vaut mieux que deux tu l'auras
- Le coup passa si près que le félidé fit un écart
- Bouquet final en forme d'hilaritude

Quatrième de couverture du premier tome:
Georgia Nicolson a 14 ans et trouve que sa vie est un enfer ! Son chat se prend pour un rottweiler, son père voudrait aller vivre en Nouvelle-Zélande, sa mère porte des jupes trop courtes pour son âge, sa meilleure amie ne perd pas une occasion de lui casser le moral et le garçon le plus canon du quartier sort avec une cruche aux oreilles décollées au lieu de comprendre que Georgia est la femme de sa vie. Enfin, s'il n'y avait que ça, elle pourrait survivre, mais il y a cette chose gigantesque au milieu de son visage,
son nez !

Unanimement salué par la presse, le journal intime de Georgia Nicolson est un éclat de rire permanent, le portrait juste, tendre et corrosif d'une adolescente d'aujourd'hui.

"Tout le monde a les yeux braqués sur vous et pourtant, vous ne pouvez pas vous empêcher de rire. Eh bien ça, c'était moi dans le métro quand je lisais ce livre épatant." The Guardian

"Georgia Nicolson raconte tous ses soucis avec un humour dont Bridget Jones peut seulement rêver." Independent On Sunday

"Encore un journal intime ? Oui mais... tellement drôle. Les interrogations obsessionnelles de l'adolescence, observées à la perfection et traitées avec une finesse pleine d'ironie. Lecture préconisée quel que soit votre âge." Publishing News

Mon avis: Les trois premiers volumes passent comme une lettre à la poste, quel que soit l'âge, qu'on soit un garçon ou une fille. Ce n'est pas vraiment ce qui se passe qui intéresse, mais plutôt la façon dont Georgia le raconte. C'est vraiment hilarant!
Pourtant, le personnage de Georgia est loin d'être attachant. C'est une jeune fille anglaise de quatorze superficielle et plutôt gourde par instants. Le stéréotype de l'adolescente qu'on a envie de claquer en permanence.^^
Mais malgré ça, tous les livres nous font parfois rire aux éclats.
Par contre, même si c'est drôle, dix tomes, c'est trop. On a parfois l'impression que l'histoire se répète, alors que nous, lecteurs, nous rendons assez rapidement compte de la fin qu'il faudrait, des décisions que cette petite gourgandine de Georgia devrait prendre.^^
Ah, une autre chose aussi, à reprocher à l'auteure: la gestion du temps. Le temps ne passe pas normalement. Les anniversaires, les passages en classe supérieure (pour Georgia ou les autres, je pense notamment à la Nouillasse qui ne quitte jamais le bahut) n'arrivent jamais. C'est vraiment étrange et perturbant. Et je pense que, malheureusement, ça participe au fait que Georgia n'évolue pas du tout en dix tomes ; forcément, si elle ne vieillit pas...
Bon, par contre, ça doit être dit, j'aibe Libounette et ses "lopains"!!! XD Du début à la fin, sans hésitation! Sven et Ellen m'auront aussi beaucoup fait rire pendant tout ce temps (oui parce que du coup vu que je trouvais ça barbant à force, j'ai mis beaucoup de temps à les lire, comme vous avez peut-être pu le constater... :S).
En résumé, je conseille absolument, et à tout le monde de lire au moins le premier volume, ça vaut vraiment le coup. Par contre, je vous comprendrais si vous abandonniez par la suite...

Adaptation cinématographique: Sincèrement, je ne suis pas allée très loin... J'ai trouvé l'adaptation carrément nulle! Je pense que c'est lié au fait que, comme je l'ai dit, ce qui est important n'est pas ce qui arrive, mais la façon dont Georgia le raconte ; or on n'a pas vraiment cet aspect-là dans le film, ce qui le rend tout simplement inintéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire