vendredi 25 novembre 2011

Le voleur d'ombres, de Marc Lévy

Quatrième de couverture :
Et si l'adulte que vous êtes devenu rencontrait l'enfant que vous étiez ?
 
Enfant, il vole les ombres de ceux qu'il croise... et chacune de ces ombres lui confie un secret.
Malgré lui, il entend les rêves, les espoirs et les chagrins de ceux qu'il aime. Que faire de cet étrange pouvoir... ?

Quelques années plus tard, le "voleur d'ombres" est devenu étudiant en médecine... Est-il encore capable de deviner ce qui pourrait rendre heureux ses proches, comme Sophie avec laquelle il étudie la médecine, ou Luc, son meilleur ami, qui voudrait changer de vie ?
Et lui, sait-il où le bonheur l'attend ?

Amour d'une mère. Inoubliable premier amour. Amour qui s'achève... Amitié longue comme la vie... Le voleur d'ombres est une histoire d'amour au pluriel.

Mon avis : Cela faisait quelques romans que je trouvais que Marc Lévy était de moins en moins bon, de plus en plus "bateau". Mais là, je dois dire "bravo!".
Un petit chef-d'œuvre tout simple et pourtant magique, un peu à la Barbara Constantine. Ce livre est un sourire et une larme. Il est réaliste de joies et de chagrins, et si on ne se retrouve pas dans les évènements, on est forcément touchés par les personnages tellement vrais.
J'avais beaucoup aimé Où es-tu et Sept jours pour une éternité, mais là je me demande si Le voleur d'ombres ne serait pas devenu mon préféré de Lévy.
Ce n'est pas un livre intellectuel ni complexe, et c'est justement pour ça que je vous le conseille. Ca fait du bien de lire une page de vie entre deux bouquins, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire