jeudi 24 novembre 2011

A ce soir, de Laure Adler

Quatrième de couverture:
« Au moment de prendre le bain, j'ai enlevé ma montre, une montre offerte par l'homme que j'aime et où l'artiste a inscrit sur le cadran, en demi-cercle, A ce soir. J'ai constaté que le cadran était totalement embué. On dit que la peur crée des sécrétions toxiques. A ce soir était comme effacé. La date, elle, était bien visible.

Treize juillet. Dix-sept ans après la mort de Rémi.

Le texte qui suit s'est imposé à moi juste après. Il a surgi de la nuit. »

Mon avis: Bizarre aussi. Pas dans l'histoire, mais dans la mise en page, la présentation des paragraphes, la syntaxe. Dans le style quoi! Plus on avance dans le bouquin plus ça s'arrange (ou bien plus on s'habitue peut-être), mais tout de même.
C'est une histoire super triste, qui n'a pas fait remonter une seule larme, et je trouve que c'est dommage, et que c'est signe que ce n'est pas un bon livre.
A cela s'ajoute qu'on n'arrive pas à savoir si l'histoire est vraie ou non. Ça peut paraître horrible de dire ça, mais quand c'est vraiment arrivé, ça touche forcément plus, non?
Je ne le conseille donc pas vraiment, même si l'histoire est tout de même plutôt bonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire