jeudi 24 novembre 2011

Pourquoi j'ai mangé mon père, de Roy Lewis

Quatrième de couverture:
Approchez homo sapiens ! Ce livre vous fera hurler de rire ! Faites la connaissance d'une famille préhistorique : Édouard, le père, génial inventeur qui va changer la face du monde en ramenant le feu ; Vania, l'oncle réac, ennemi du progrès ; Ernest, le narrateur, un tantinet benêt ; Edwige, Griselda et autres ravissantes donzelles...
Ces êtres délicieux font le monde autour d'un feu en dégustant des os à moelle. Regardez-les découvrir l'amour, s'essayer à la drague, se battre avec l'évolution...
Situations rocambolesques, personnages hilarants d'un monde où l'homme est pourtant déjà homme : batailleur, jaloux, ingrat et aussi rétrograde. Un miroir à consulter souvent. Pour rire et réfléchir.

De cet unique et désopilant roman de Roy Lewis, journaliste et sociologue anglais, Théodore Monod dit un jour à Vercors : "Je ris, et tu riras, c'est le livre le plus drôle de toutes ces années, mais ce n'en est pas moins l'ouvrage le plus documenté sur l'homme à ses origines."


Mon avis:
Ce bouquin faisait partie des éventuelles lectures cursives pour l'oral de français en première, et je m'étais dit qu'il faisait partie de ceux que je ne voulais pas lire.
Et puis j'ai récemment appris que c'était un des livres préférés de mon chéri, et qu'il le trouvait tellement bien qu'il l'avait déjà lu plusieurs fois. Du coup, je me suis dit que j'allais finalement tenter...
Mais en fin de compte, je n'ai pas vraiment aimé. Je reconnais que la satyre est intéressante et plutôt orientée de la même manière que ma façon de penser, mais je n'aime pas comment elle est faite. Je trouve l'histoire et les faits inintéressants et je n'aime pas non plus la façon dont c'est écrit. En effet, c'est bien sûr bourré d'anachronismes, et le langage va de mots très scientifiques et parfois incompréhensibles à des structures de phrases complètement désorganisées. Je sais bien que tout cela est voulu (du moins je l'espère!^^), mais ce n'est tout simplement pas à mon goût.
De plus, la quatrième de couverture dit que "Ce livre vous fera hurler de rire !", et je crois bien qu'il ne m'a même pas décroché un sourire! Mais peut-être est-ce simplement que je n'aime pas le genre satyrique... Je dois avouer que je ne sais pas, je ne me souviens pas si j'ai lu d'autres livres purement satyriques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire