vendredi 25 novembre 2011

Questionnaire lecture n°2

 
A quel livre dois-tu ton premier souvenir de lecture ?
Un album jeunesse dont je ne me souviens pas le nom. Une histoire d'oursons qui vont très vite je crois... Ma mère me lisait ça avant de me coucher, mais je trouvais qu'elle le lisait mal, alors je lui prenais le livre des mains, et ça nous faisait rire. Et du coup c'est moi qui lui faisais la lecture.

Quel est le chef-d'œuvre "officiel" qui te gonfle ?
Twilight!!!

Quel classique absolu n'as-tu jamais lu ?
Beaucoup! :-D
Bien qu'ayant essayé Nana, je n'ai jamais lu de Zola, et je ne le ferai sans doute jamais. Par contre, j'aimerais essayer du Jules Verne.

Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?
A Mélie, sans mélo de Barbara Constantine.
Oh, boy ! de Marie-Aude Murail.
Attention, fragiles de Marie-Sabine Roger.
Et d'autres encore!

Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ?
Le Père Goriot de Balzac.

Quel livre pourrais-tu lire et relire ?
Je ne sais pas trop.
Avant c'était les Harry Potter, mais le dernier m'avait mis dans un tel état que je ne me sens plus capable de recommencer...

Quel livre faut-il lire pour y découvrir l'essentiel de ta personnalité ?
Un livre d'Amélie Nothomb, sans doute.
Je ne sais pas trop lequel, peut-être Acide sulfurique...

Quel livre t'as fait verser tes plus grosses larmes ?
Harry Potter and the deathly hallows, alors que je venais de me refaire les six premiers.


Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?
Un seul livre??? Dur... Un gros alors! :-D
Insomnie de Stephen King peut-être.


Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi ?
La ligne verte (Stephen King).

As-tu des manies lorsque tu achètes des livres ?
 J'achète peu de livres ; je les repère sur le net ou par conseil de mes proches, et les commande pour Noël ou mon anniversaire.
Les rares fois où j'achète des livres, je sais ceux que je veux, et je les prends rapidement, de peur de craquer pour d'autres qui ne seraient pas prévus.^^

Le livre te tombe des mains : aller jusqu'au bout ou pas ? 
Non.
Je lis un quart, et si vraiment je n'accroche pas, je passe au suivant (sauf si c'est un bouquin de mes auteurs préférés, auquel cas je vais jusqu'au bout).
En règle générale (je sais qu'il y a des exceptions, comme beaucoup de Stephen King), si quelque chose doit se passer, ça se passera au quart du livre.
Je pars du principe que le temps que je passe sur un livre qui ne me plaît pas est du temps perdu sur un livre qui me plaira.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
 Ça me fatigue un peu. Souvent, je finis par trouver ça long... J'en lis tout de même pas mal, parce qu'en fantastique, il est rare de trouver des livres sans suite, mais j'ai tendance à éviter le plus possible.

Aimes-tu relire ?
 J'aimerais bien, mais j'ai tellement de livres à lire que je ne prends pas le temps d'en relire. J'espère que je pourrai relire ma bibliothèque un jour!

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé ?
 Pas tous les livres, mais oui. Des livres qui m'ont vraiment touchée, ou bien des auteurs dont j'aime la plupart des livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire