vendredi 25 novembre 2011

Chroniques du Monde Emergé, de Licia Troisi (3 tomes)


Titres des différents volumes :
- Livre I. Nihal de la Terre du Vent
- Livre II. La mission de Sennar
- Livre III. Le talisman du pouvoir


Quatrième de couverture du premier tome :
Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets... tout la distingue des autres habitants du Monde Émergé.
Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons.
Mais la nuit des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit la Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir...

Mon avis : Cette trilogie m'a beaucoup fait penser au Seigneur des Anneaux (Tolkien) , avec une petite touche de Harry Potter (J.K. Rowling) de temps en temps, et un soupçon d'Ellana (Pierre Bottero) dans le premier volume. Un bon mélange en soi, même si cela reste moins bon que les trois saga susnommées.
C'est tout de même une très bonne aventure, à laquelle on a bien du mal à s'arracher, même si, personnellement, je n'ai pas toujours réussi à comprendre Nihal, qui avait parfois des réactions qui m'ont étonnée ou même désespérée. Cependant, à elle et surtout aux autres, on s'attache très vite.
Le plaisir de la lecture est souvent (en tout cas trop à mon goût) gâchée par de petites fautes d'édition ou de traduction, et par de grosses confusions, notamment géographiques (mais également dans les faits), qui m'ont souvent laissée perplexe, obligée de vérifier plusieurs fois le sens de ce qui était écrit par rapport à la carte fournie dans le livre ou à des passages antérieurs.
Quant à la fin, je trouve que, comme dans Harry Potter, l'auteure s'en est plutôt pas trop mal sortie, même si ça paraît un peu trop capillotracté.
C'est tout de même une très bonne trilogie que je conseille vivement! Je vais maintenant me lancer dans la trilogie qui fait suite à cette histoire, en espérant qu'elle sera aussi prenante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire