vendredi 25 novembre 2011

The Bool Thief, de Markus Zusak


Quatrième de couverture:
'Brilliant and hugely ambituous' New York Times
"Extraordinary, resonant, beautiful and angry' Sunday Telegraph
 
HERE IS A SMALL FACT
YOU ARE GOING TO DIE.
 
1939. Nazi Germany. The country is holding its breath.
Death has never been busier.
Liesel, a nine-year-old girl, is living with a foster family on Himmel Street. Her parents have been taken away to a concentration camp.
Liesel steals books. This is her story and the story of the inhabitants of her street when the bombs begin to fall.
 
SOME IMPORTANT INFORMATION
THIS NOVEL IS NARRATED BY DEATH.
 
it's a small story, about:
 
a girl
+
an accordionist
+
some fanatical Germans
+
a Jewish fist fighter
+
and quite a lot of thievery.
 
ANOTHER THING YOU SHOULD KNOW
DEATH WILL VISIT THE BOOK THIEF THREE TIMES.
 
Mon avis: Première originalité: le style et la mise en page, comme on peut le voir dés la quatrième de couverture (que j'ai essayé de rendre au mieux ici).
Seconde originalité: l'histoire est racontée par la mort. Elle nous livre le point de vue de la voleuse de livres, ajoutant régulièrement le sien, qui nous fait réfléchir, et nous permet d'entrevoir l'issue de l'histoire.
Troisième originalité: Encore une histoire prenant place pendant la Seconde Guerre Mondiale, certes, mais, chose rare, nous somme ici dans le monde de l'Allemagne nazie. Et même en plein centre du nazisme. On voit donc évoluer les Allemands nazis, mais aussi les Allemands qui font semblant d'être en accord avec le parti (et qui ne donnent parfois pas bien le change), mais qui n'en pensent pas moins, essayant d'agir en secret pour garder leurs valeurs. Et, chose plus surprenante, on découvre également des Allemands nazis, mais qui restent en même temps des humains, avec leurs qualités et leurs défauts, leur histoire, leur passé, leur fragilité...
Plus de 500 pages de chef-d'œuvre, voilà ce qu'est ce livre. Bravo. C'est absolument magnifique. Horrible mais magnifique. Une petite perle que je conseille vivement.
Par qu'il n'y a pas que les Français et les Juifs qui ont souffert...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire