jeudi 24 novembre 2011

The reader, de Bernhard Schlink

Quatrième de couverture:
For 15-year-old Michael, a chance meeting with an older woman leads to far more than he ever imagined. Before long they embark on a passionate, clandestine love affair which leaves Michael both euphoric and confused. For Hanna is not all she seems

Years later, as a law student observing a trial in Germany, Michael is shocked to find Hanna in the dock. The woman he loved is a war criminal. Much about her behaviour during the trial does not make sense. Hanna must answer for a horrible crime, but she is desperately concealing an even deeper secret ...

'Leaps national boudaries and speaks straight to the heart ... a moving, suggestive and ultimately hopeful work' NEW YORK TIMES

'A sensitive, daring, deeply moving book about the tragic results of fear and the redemptive power of understanding'
RUTH RENDELL

Mon avis: Très bon! J'ai trouvé qu'il y avait des petites phases philosophiques qui trainaient un peu en longueur, et surtout nous éloignaient beaucoup de l'histoire entre Michael et Hanna, notamment dans la seconde partie.
Pourtant, le livre se lit très vite et demeure très agréable à lire. Il nous fait même pas mal réfléchir, sur ce que le nazisme a fait sur la conscience nationale allemande pour la génération contemporaine et la suivante. Il nous fait aussi réfléchir sur le point de vue des gardes SS de camps de concentration, même s'il est dommage que l'on n'ait pas à proprement parler ce point de vue directement.
Mais pour ma part, j'ai quand même pris en affection cette "ennemie" qui n'en était peut-être pas une, même à l'époque. On se met à imaginer nombre de raisons qui feraient qu'elle deviendraient "coupable malgré elle", qu'elle avait peut-être des raisons pour faire ce qu'elle a fait. Des raisons certes pas bonnes, mais pas forcément mauvaises non plus. Des raisons que l'on pourrait peut-être comprendre si on se mettait à sa place...

Adaptation cinématographique: C'est le film qui m'a donné envie de lire le livre. Disons que j'ai aimé le film sans l'aimer, ce qui m'a poussé à lire le livre pour savoir si c'est l'histoire, le film, ou bien les deux que j'ai aimé, et dans quelles proportions. Je voulais savoir pourquoi ce film m'avait laissé perplexe.
Et en fait je ne sais toujours pas, puisque, si j'en crois mes souvenirs du film, c'est une très bonne adaptation de cette œuvre littéraire. Pourtant, le livre ne m'a pas laissée perplexe. Il n'y a donc aucun doute, l'histoire m'a plu. Alors ce serait le film? Les acteurs sont excellents aussi, rien à redire sur ce côté-là...
Je ne sais pas. Il faudrait que je revois le film, sans doute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire