jeudi 24 novembre 2011

Misery, de Stephen King

Quatrième de couverture:
Misery Chastain est morte. Paul Sheldon l'a tuée, avec plaisir.
Tout cela est bien normal, puisque Misery Chastain est sa créature, le personnage principal de ses romans. Elle lui a rapporté beaucoup d'argent, mais l'a aussi étouffé : sa mort l'a enfin libéré.
Maintenant, il peut écrire un nouveau livre.
Un accident de voiture le laisse paralysé aux mains d'Annie Wilkes, l'infirmière qui le soigne chez elle. Une infirmière parfaite qui adore ses livres mais ne lui pardonne pas d'avoir fait mourir Misery Chastain.
Alors, cloué dans sa chaise roulante, Paul Sheldon fait revivre Misery Chastain. Il n'a pas le choix...

Seul Stephen King pouvait écrire un pareil cauchemar. Un sommet de la démesure, un délire d'une logique implacable.

Stephen King a connu, depuis la publication de son roman Carrie, un succès phénoménal qui ne s'est jamais démenti à ce jour. Il est en passe de devenir l'auteur américain le plus lu au monde.

Mon avis:
Je n'étais pas à 100% motivée pour lire le livre. J'ai donc eu du mal à me mettre dedans, mais en fait ça finit par se faire tout seul. Mine de rien, on se prend à l'histoire sans vraiment s'en apercevoir... On s'attache au personnage principal, ou plutôt, on le prend en pitié. Et contre toute attente, ça nous arrive aussi de nous attacher ou de prendre pitié de la vilaine madame... mais pas longtemps, on se reprend vite fait, bien sûr!
Bon, inutile de le dire, âme sensible, s'abstenir! Bien sûr, c'est du Stephen King, n'oublions pas! Toujours autant de talent, bien entendu! Et on en redemande encore et toujours!
Bref, je conseille, si on aime l'auteur. Cependant, c'est loin d'être mon préféré de lui, même si, une fois n'est pas coutume, on est lancé directement dans l'histoire. Ça fait du bien de temps en temps, et ça nous montre que S.K. est capable de ne pas nous faire attendre la fin pour atteindre l'excellent!

Adaptation cinématographique: J'ai vu le film il y a quelques années, et je n'avais pas aimé... D'ailleurs, le seul moment qui m'est resté en mémoire, c'est le moment qui m'a choqué, quand elle lui casse les pieds (au sens propre :-D). Moment qui n'existe d'ailleurs pas dans le bouquin, soit dit en passant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire