vendredi 25 novembre 2011

Le Chat révélé, de Desmond Morris

Quatrième de couverture:
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre chat et que vous n'avez jamais osé lui demander.
Pourquoi ronronne-t-il ?
Pourquoi aime-t-il qu'on le caresse ?
Pourquoi vient-il se frotter sur vos jambes ?
Pourquoi remue-t-il la queue ?
Pourquoi a-t-il les yeux qui brillent dans le noir ?
Comment fait-il l'amour ?
Comment la chatte s'occupe-t-elle de ses chatons ?
Pourquoi joue-t-il avec sa proie avant de la tuer ?
Pourquoi passe-t-il autant de temps à sa toilette ?

Alliant la rigueur scientifique du zoologue et la drôlerie de l'humoriste à la beauté du reportage photographique, Desmond Morris nous dévoile tous les mystères du comportement de notre petit félin.

Desmond Morris est conservateur du département des mammifères au zoo de Londres où il a créé sa propre unité de recherche sur le comportement animal. Observateur tant de l'espèce humaine qu'animale, il est l'auteur du Singe nu et du Bébé révélé mais aussi de nombreux livres sur les animaux, parmi lesquels La Fête zoologique, Le Chien révélé (lauréat du prix 30 Millions d'amis).

Mon avis: C'est le genre de livre que l'on a dans sa bibliothèque sans jamais l'avoir lu, et sans aucune intention de le lire un jour. Mais vu que maintenant, j'ai deux chats à la maison, je me pose parfois certaines questions sur leur comportement, et j'ai donc décidé de me lancer dans la lecture de ce documentaire.
Le principe est simple et agréable: une question = une demi-page à deux pages de réponse. Les questions sont recensées au début de l'ouvrage sous forme de sommaire, et comme ça on a le loisir de picorer à sa guise.
Je n'ai pas lu absolument toutes les réponses, car certaines questions ne m'intéressaient pas. A l'inverse, certaines questions que je me posais n'ont pas trouvé de réponse après lecture de ce livre. Enfin, je me suis rendu compte que j'avais certaines idées préconçues pour répondre aux réactions de mes chats, qui se sont trouvées fausses, ou partiellement fausses à la lecture de ce documentaire.
En résumé, c'est un livre sympa, à ouvrir lorsque l'on se pose une question, ou bien à lire d'une traite tout en sélectionnant les questions qui nous intéressent.
Pour les amateurs de chats, bien sûr, ou bien tout simplement les curieux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire