vendredi 25 novembre 2011

Tchang ! : Comment l'amitié déplaça les montagnes, de Jean-Michel Coblence et Tchang Yifei

Quatrième de couverture:
Cet ouvrage est la chronique de l'aventure féconde et tourmentée de Tchang Tchong-jen (1907-19998), artiste chinois dont la vie toute entière épousa les turbulences du XXe siècle. C'est l'histoire de son amitié célèbre avec Hergé, à l'origine d'une étonnante collaboration lors de la création du Lotus bleu. Une amitié entre deux hommes aux extrémités de l'Eurasie qui survivra aux barrières, aux séparations et à l'oubli.
Très illustrées, ces pages rendent aussi hommage à l'œuvre personnelle d'un artiste complet, aquarelliste subtil et sculpteur énergique que la Chine reconnaît aujourd'hui.
 
Mon avis: Etant une fan inconditionnelle de Tintin depuis toute petite, j'essaie de me créer une petite bibliothèque tintinophile qui irait plus loin que les seules bandes-dessinées. C'est le premier livre dédié à cet univers que je lis (jusque-là je n'avais que des magazines), et je suis plutôt satisfaite. Cette histoire est touchante, et elle nous permet de mieux découvrir un personnage qui passe de la fiction à la réalité, ou plutôt de la réalité à la fiction, tout dépend du point de vue.
En ce qui concerne le côté documentaire, j'ai été également agréablement surprise. La lecture n'est absolument pas lourde, et même agréable.
Je conseille donc ce petit plaisir aux inconditionnels de Tintin, mais également aux personnes s'intéressant aux différents conflits qui ont eu lieu en Chine au XXe siècle, et surtout aux amateurs d'art chinois, car une bonne partie du livre ne traite en aucun cas d'Hergé ou de Tintin.
(Et j'ai omis de dire que Tchang Yifei, l'une des auteurs de ce livre, est la fille de Tchang Tchong-jen.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire