vendredi 25 novembre 2011

Du rêve pour les oufs, de Faïza Guène

Quatrième de couverture:
Il vient te chercher en bas de chez toi dans sa Ford Focus gris métal, [...] il est glamour, ça te plaît, tu l'aimes. Il t'annonce qu'il t'emmène au resto, tiens, ça n'arrive pas souvent. [...] Mais au milieu de ta salade minceur, il t'explique qu'il a rencontré quelqu'un d'autre, que c'est une nana géniale et qu'il s'en va avec elle à Grenoble. [...] Et en passant, on partage l'addition ?
F.G.
 
Ahlème a vingt-quatre ans, toutes sortes de problèmes... Mais, de sa cité d'Ivry à son Algérie natale en passant par les cafés parisiens, elle ne peut s'empêcher de promener un regard amusé sur ceux qui traversent sa vie.
Ces "oufs" qui la font rire...
Par l'auteur de Kiffe kiffe demain.
 
Sa langue créative, mélange de verlan, de phrases châtiées et de proverbes africains de Tantie Mariatou, fait d'elle un porte-parole efficace, mais aussi un auteur à part entière.
Anne Berthod, L'Express
 
Mon avis: J'avais lu Kiffe kiffe demain, et, même si je ne me souviens plus de l'histoire, je me rappelle avoir beaucoup ri.
Celui-là donc, m'a pas mal déçu. J'ai ri à quelques moments, mais mon impression générale n'est pas géniale. C'était peut-être un peu trop militant à mon goût...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire