jeudi 24 novembre 2011

WonderlandZ, de Jean-Luc Bizien

Quatrième de couverture:
"Dehors, la nuit est opaque. Il fait froid, c'est idéal pour voler au-dessus des immeubles : les Parisiens engoncés dans leurs manteaux pressent le pas, il s'en trouve peu pour flâner le nez en l'air.
J'éclate de rire, je me transforme et je m'envole. Le vent glacial chante dans le cuir de mes ailes. Je vais retrouver celui qui a essayé de m'avoir, je vais lui faire payer tout ça. Ça devrait m'occuper un moment. Tout ça tombe très bien ! Je manquais d'exercice, ces derniers temps..."

Malgré les apparences, Wayne est un dragon. Son plaisir : l'odeur de peur que les humains sécrètent avant la mort. Sa loi : ne jamais se révéler à eux. A moins de s'assurer de leur totale adhésion... ou d'un silence définitif. Pour traverser les millénaires, il se nourrit de l'imaginaire des écrivains. Sarah l'apprend à ses dépens...


Né au Cambodge en 1963, Jean-Luc Bizien a créé des jeux de rôles qui lui ont valu un succès international. Il est l'auteur de nombreux livres jeunesse et adulte, tels que
Le Souffle du dragon (Bayard, 2000) et Dragon et autres maîtres du rêve (Casterman, 2006).

Mon avis:
Négatif! L'idée est loin d'être mauvaise, mais alors le bouquin... On dirait que l'auteur a écrit son roman, et puis a mélangé les scènes dans n'importe quel ordre! Nan mais franchement, le bouquin n'a aucune logique, en plus du fait que les évènements s'enchaînent beaucoup trop rapidement! Et pis ce n'est même pas réaliste! Le personnage de Sarah et ses émotions n'évoluent pas, mais au contraire reviennent en arrière sans arrêt.
Ajoutons à ça que l'histoire se déroule en grande partie dans le monde d'Alice in Wonderland, du coup cela dénature carrément le livre original de Lewis Carroll si on l'avait adoré comme c'est mon cas.
La relation entre Sarah et Wayne n'est pas claire du tout, beaucoup trop ambigüe. Je veux dire, ambigüe, des fois, c'est bien, mais là, ça en devient incompréhensible et dérangeant pour le déroulement de l'histoire, et l'interprétation de la fin.
Ah oui! ... La fin... franchement, c'est quoi cette fin trop facile, pas du tout crédible, pas claire du tout, et donc carrément incompréhensible?
En conclusion? Ben c'est dommage, l'idée me plaisait bien... Un livre gâché. Et pourtant je suis allée jusqu'au bout, preuve qu'il y avait de bons éléments, mais qui n'ont pas été menés à bien.
Pourtant apparemment il a été très apprécié, puisqu'à la base, c'est un bouquin pour adulte, mais que la version que j'aie lue est une réécriture (si j'ai bien compris, ou bien une réédition) pour les ados. Mais je suis persuadée que mon malaise n'a rien à voir avec le fait que ce soit une réécriture, et que ça aurait été la même chose si j'avais lue la version adulte.
Je ne conseille donc pas ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire