vendredi 25 novembre 2011

Le Cycle de l'Homme et de la Vérité, de Maxime Chattam (3 tomes)


Titres des différents volumes :
- Les Arcanes du Chaos
- Prédateurs
- La Théorie Gaïa

Quatrième de couverture du premier tome :
Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu'il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée.
Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d'une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu'au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre.
Qui n'a jamais rêvé de tout savoir sur l'assassinat de JFK ? Sur le 11 septembre ? Et si l'histoire n'était que manipulation ? Quand le diable s'en mêle, la terreur ne fait que commencer...

"En quelques livres, il a prouvé avec éclat que le genre très américain du thriller pouvait faire florès en France."
Le Figaro Littéraire

Mon avis : J'avais lu Les Arcanes du Chaos il y a quelques années, et j'avais été complètement soufflée. Le thriller politisé, même pour quelqu'un qui ne l'est pas (politisé), c'est impressionnant! On est tenu en haleine du début à la fin et on reste choqué au terme du bouquin.
Avant d'aller plus loin, je me dois de préciser que c'est un cycle, et non pas une trilogie. En effet, les histoires sont indépendantes les unes des autres, seul les relie le thème sous-jacent : le mal que chaque homme porte en soi, et les secrets que recèlent la politique.
Ainsi donc, je passe au deuxième livre, Prédateurs. Celui-là est celui qui m'a le moins plu des trois. C'est un excellent thriller, mais moins choquant, moins époustouflant. Par contre, c'est bien gore (âme sensibles donc, s'abstenir). En (très) gros, ça raconte l'enquête menée pendant la guerre sur le terrain pour découvrir le meurtrier qui agit en mettant en scène ses victimes. L'histoire est tout de même bien ficelée, et les personnages et évènements très intéressants. On est tenu en haleine également, et on n'arrête pas de soupçonner tout le monde. La fin ne m'a pas particulièrement satisfaite, mais c'est sans doute juste une question de goûts...
En ce qui concerne La Théorie Gaïa, j'avoue avoir eu besoin de plus de temps que pour les autres pour arriver à vraiment me mettre dedans. Je ne peux pas vraiment vous raconter l'histoire, car même en résumant, j'en dirais sans doute trop. Mais une fois l'intrigue commencée, je n'ai plus pu la quitter. Enfin, si. En partie. En réalité, le roman suit deux histoires parallèles qui s'entrecroisent. Et il y en a une qui est pleine de suspense et d'évènements plus ou moins extraordinaires, alors que l'autre est plutôt le complément d'explications de la première. Mais au final, le livre est tout de même splendide.
Je vous conseille donc vivement ce cycle. Surtout Les Arcanes du Chaos et La Théorie Gaïa, bien que Prédateurs aussi (mais dans une moindre mesure).
Par contre, si vous êtes plutôt sensible, abstenez-vous et ne lisez que Les Arcanes du Chaos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire