vendredi 25 novembre 2011

A Christmas Carol, de Charles Dickens


Quatrième de couverture:
'It has it all: a spooky ghost story, a heartwarming redemption and a great plot with a satisfyingly happy ending.' The Times
 
Ebenezer Scrooge is unimpressed by Christmas. He has no time for festivities or goodwill toward his fellow men and is only interested in money. Then, on the night of Christmas Eve, his life is changed by a series of ghostly visitations that show him some bitter truths about his choices. A Christmas Carol is Dikens' most influencial book and a funny, clever and hugely enjoyable story.
 
Mon avis: Cette édition inclut également The Chimes et The Haunted Man, mais je n'ai eu le courage que de lire A Christmas Carol.
C'est encore un classique (on ne peut pas dire que je n'essaie pas de m'y mettre), donc mon avis n'est pas très objectif.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. A vrai dire, j'y suis quand même arrivée, mais seulement à la fin, ce qui est un peu dommage.
J'avais vu le film de Disney, et il ne m'avait déjà pas énormément plu. De plus, déjà dans l'animation, j'avais trouvé l'anglais dur à comprendre, et il en a été de même dans le bouquin. Peut-être n'aurait-il pas été si difficile de me mettre dedans si je l'avais lu en français, mais vu l'importance de cette oeuvre de Dickens dans la culture anglaise, je me devais de le lire en anglais.
Je conseille donc ce livre à ceux qui aiment les contes avec une jolie morale, les classiques, ou qui ont aimé le film. Et puis sans doute aux autres aussi ; même si je n'ai pas aimé, je reconnais que c'est tout de même une belle œuvre.
  
Adaptation cinématographique : Vu que je n'ai pas exactement tout compris ni à l'un ni à l'autre, et que j'ai lu le livre après avoir vu le film d'animation, mon avis n'est sans doute pas des meilleurs, mais j'ai trouvé que l'adaptation était vraiment pas mal et plutôt complète. En même temps, vu que le livre ne fait qu'une centaine de pages, c'est sans doute assez aisé de le respecter. Enfin, je dis ça, je ne suis pas réalisatrice non plus, donc en fait j'en sais rien! :-D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire