vendredi 25 novembre 2011

Romans et contes, de Voltaire

Mon avis: Je vous avoue de pas avoir tout lu. J'ai rapidement arrêté. J'ai voulu tester Voltaire, croyant que si un auteur pouvait bien me faire aimer du classique, ce serait lui. J'avais tort...

Candide ou l'optimisme
C'est ce roman qui m'a donné envie de tenter Voltaire. Je l'ai lu et étudié il y a cinq-six ans (je suis même tombé dessus au BAC anticipé de français). Et, à mon souvenir, j'avais bien aimé. Je ne peux en dire vraiment plus, il y a prescription !

Zadig ou la destinée
Oh, l'horreur. Je me doute que c'est du grand art, mais moi je ne l'ai pas vécu comme ça du tout. J'ai trouvé ça trop répétitif, trop prévisible. Je comprends bien que c'était le but, mais ça ne me parle pas. Zadig est le plus heureux des hommes, puis malheureux. C'est le plus chanceux, puis le destin s'acharne sur lui. Encore et encore. C'est une histoire sans fin.

Songe de Platon ; Petite digression
Des contes qui font respectivement 2,5 et 1,75 pages. Je ne peux pas apporter de grande réflexion dessus, mais je trouve intéressantes les idées sous-sous-jacentes. De plus, le second est plutôt comique, ce qui est agréable.

Micromégas
Celui-là était pas mal, même si j'ai mis quelques pages avant de pouvoir rentrer dedans. Le message caché, pas si caché que ça d'ailleurs, est plutôt intéressant à analyser. L'histoire, par contre, n'a aucun intérêt, mais de toute manière, raconter une superbe histoire n'est pas le but ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire