jeudi 24 novembre 2011

L'épreuve des hommes blancs, de Pierre Boulle

Quatrième de couverture: Attention, SPOILERS!!!
Dans un îlot de l'archipel malais, une petite Européenne, Marie-Helen, échappe par miracle à un massacre lors de l'invasion du Sud-Est asiatique par les Japonais. Comme Mowgli, adopté par les bêtes dans la jungle, Marie-Helen est recueillie par les pêcheurs malais d'un kampong. Elle grandit parmi eux, libre et insouciante, s'adaptant parfaitement à leur vie, à leur monde, oubliant son éducation et ses préjugés de petite fille blanche. Un jeune garçon, Moktuy, l'aime et lorsque, à la fin de la guerre, on veut la livrer à ceux de sa race, elle plaide elle-même sa cause et épouse son compagnon de jeux. Mais les hommes blancs arrivent et l'arrachent à son mari, à sa vie heureuse, pour la ramener en France. Là, un autre péril la menace. Elle a déjoué toutes les embûches du destin, mais "l'épreuve des hommes blancs"est l'ultime obstacle contre lequel vient s'écraser sa jeunesse.

Cette histoire prend sa source dans un évènement réel. L'auteur du "Pont de la rivière Kwaï" et du "Sacrilège malais", qui connaît parfaitement le cadre dans lequel elle se déroule, a su en faire un roman original et amer.

Mon avis: Alors tout d'abord, j'ai eu du mal à me mettre dedans... Mais après les vingt premières pages, ça a été. En fait, c'est assez difficile de se situer dans le temps. J'ai peiné à comprendre à quelle période (quels évènements) historiques on assistait. Et puis, étant très (très^^) mauvaise en géographie, j'ai aussi mis du temps à comprendre où se situait le récit (ouais, je sais, shame on me, mais on ne me refera pas!).
D'une manière plus générale, j'ai tout de même bien aimé ce livre, qui malgré tout se laisse lire, et qui nous amène beaucoup à réfléchir sur les différentes époques et civilisations.
Par exemple, on peut se demander ce que veut dire la notion de blancheur et de noirceur ici. Finalement, ce ne sont sans doute pas ceux qu'on pense qui ont le cœur le plus sombre. Et puis la plus blanche de tous, de ce point de vue, c'est bien Marie-Helen!
Sinon, l'histoire est intéressante, les personnages sympathiques. C'est plutôt un bon livre dans l'ensemble, je vous le conseille vivement!
Dans un autre domaine, la dernière partie m'a énormément fait penser à Frankenstein, pas vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire