jeudi 24 novembre 2011

Je l'aimais, d'Anna Gavalda

Quatrième de couverture:
"On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. il y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatigant de s'accommoder..."
A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. A sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.

Anna Gavalda
Elle est née en 1970 en région parisienne. Le recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, son premier livre, a eu un succès considérable. Je l'aimais est son premier roman.

Mon avis: Un très bon petit roman!
Depuis le temps que j'entendais parler ou que je lisais des critiques d'Anna Gavalda, il me fallait au moins essayer, et j'avoue ne pas avoir été déçue pour ce premier essai!
La lecture se fait toute seule ; le style est simple, naturel, agréable ; la situation est réaliste, elle pourrait même sans peine être familière ; rien n'est superficiel, tout est important, on ne laisse rien de côté...
Non, vraiment, j'ai beaucoup aimé. Je ne dirais pas pour autant que c'est un coup de cœur, mais c'est bel et bien une bonne surprise, une lecture courte et agréable...
Dans les passages positifs, j'avoue que j'ai été au bord des larmes à la fin du passage sur la secrétaire. Quant à la fin de l'histoire du beau-père, j'ai également été un peu tourneboulée...
Par contre, petit point négatif : le personnage principal, celui de Chloé, m'a parfois (souvent) énervée de par ses réactions souvent exagérées, même en comprenant sa situation.
En résumé, ce n'est pas un chef-d'œuvre (c'est peut-être trop court, trop simple, trop rapide pour ça justement), mais une lecture qui vaut le coup, qui est loin d'être du temps perdu!
Je vous le conseille!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire