vendredi 25 novembre 2011

Soldat Peaceful, de Michael Morpurgo

Quatrième de couverture:
Il s'appelle Tommo. Il n'a que dix-sept ans mais il a déjà vécu bien des choses, des joyeuses et des plus tristes. Il a passé une jeunesse heureuse avec sa mère et ses frères à la campagne, même si la vie n'était pas toujours facile. Mais tout a changé lorsqu'il est parti pour la guerre avec son grand frère Charlie. Cette nuit, Tommo ne veut surtout pas dormir, il veut penser à lui, à eux, à leur vie passée. Parce que demain, au petit matin, son existence va basculer pour toujours. Il veut profiter pleinement de ces dernières heures pour se souvenir, pour ne jamais oublier que rien n'est plus beau que l'amour et la fidélité, que rien n'est plus terrible que l'injustice et la guerre...

Un livre inoubliable qui retrace avec justesse l'histoire d'une famille modeste et heureuse, soudain prise dans la tourmente de la Première Guerre mondiale et dont le destin bascule tragiquement. Un grand moment d'émotion.
 
Mon avis: J'ai eu une longue période de lectures sur la Seconde Guerre Mondiale, et pourtant je n'arrive pas à me souvenir avoir jamais lu un livre sur la première.
Ce livre est simple et touchant, et nous montre l'injustice de la guerre, en nous donnant un point de vue qui n'est pas "Ouh, les vilains allemands!". L'histoire essaie plutôt de nous démontrer que les méchants n'étaient pas tous du même côté, ce qui change un peu de l'image que l'Histoire a construite.
Concernant l'écriture, elle est simple et fluide puisqu'elle s'adresse à un jeune public. Elle n'est pas trop enfantine pour autant, et un adulte ne se sent donc pas perdu ni ennuyé à la lecture.
Un bon petit livre donc, que je conseille aux petits et grands!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire