jeudi 24 novembre 2011

Sula, de Toni Morrison

Quatrième de couverture:
Au cœur de l'Amérique profonde, deux petites filles noires s'inventent une autre vie, plus riche, plus drôle, plus libre surtout que la dure réalité qui les entoure. L'âge venant, Sula la rebelle part rouler sa bosse dans les grandes villes alors que Nel, la sage, accomplit sa vocation de mère et d'épouse. Quarante ans après, elles font leurs comptes, s'opposent et incarnent chacune à sa manière la farouche énergie de la femme noire face aux hommes si vulnérables.
Toni Morrison, déjà prix Pulitzer en 1988 pour Beloved, a reçu le prix Nobel de Littérature en 1993 pour l'ensemble de son œuvre.


Mon avis: Troisième livre de Toni Morrison que je lis, et je soutiens: elle est vraiment bizarre. A chaque fois, je ne peux pas dire que je n'aime pas, juste que c'est vraiment bizarre... Qu'en tout cas ce ne sont pas des bouquins que je veux dans ma bibliothèque personnelle. Mais que j'ai été assez intéressée pour finir les bouquins.
Ce sont toujours des histoires pleines de violence, de sexe, de racisme, d'infanticide, de relations étranges entre parents et enfants, d'enfances traumatisantes... Un peu glauque quoi.
Je ne peux pas dire que j'aime et que je conseille.
Je ne peux pas dire que je déteste et que je déconseille vivement...
Sur ce coup-là, c'est à vous de voir! Moi, en tout cas, c'était sans doute la dernière chance que je donnais à Toni Morrison... mais je ne regrette pas d'avoir tenté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire