mercredi 23 novembre 2011

Peur Primale, de William Diehl

(Attention, âmes sensibles, le deuxième paragraphe de la quatrième de couverture, celui entre crochets, est un peu gore)

Quatrième de couverture:
Précédemment paru sous le titre Terreur extrême, ce livre a connu un énorme succès aux États-Unis avant d'être adapté au cinéma, avec Richard Gere dans le rôle de Martin Vail.

[Une nuit d'hiver à Chicago. Richard Rushman, un archevêque aimé et respecté de tous, est assassiné. Sauvagement mutilé : un 666 (le chiffre du Diable) est gravé sur son abdomen et ses organes génitaux ont été tranchés et enfoncés dans sa bouche...]
La police arrive aussitôt sur les lieux du crime, fouille les environs et trouve dans le confessionnal un adolescent à l'air angélique, couvert de sang des pieds à la tête, un couteau de cuisine à la main. Qui nie en tremblant toute participation au crime.
Seul, Martin Vail accepte d'assurer la défense du suspect, Aaron Stampler. Avocat anticonformiste, champion des causes désespérées, il veut croire en l'innocence de son client. Même si toutes les preuves l'accablent. Même si Aaron a un comportement pour le moins étrange...
Aidé de son équipe, Vail enquête sur le passé du jeune homme, sur la véritable personnalité de l'archevêque et fait des découvertes terrifiantes.

Mon avis:Dans l'ensemble, le bouquin est très bien. Encore une fois, je tiens à déplorer la traduction qui laisse des mots comme "district attorney" et "prosecutor" dans le texte, et qui utilise des mots qui ne sont plus tellement utilisés dans la langue française. Je troue cela dommage quand les auteurs/traducteurs utilisent des mots qui donnent un caractère "vieux jeu" à un texte qui n'est pas si vieux que cela. Mais bon... Ce n'est que mon avis perso!
Ah oui, j'ai trouvé aussi que parfois il y avait des passages qui n'avaient pas grand intérêt, comme les histoires de personnages secondaires, voire des personnages tertiaires. Un peu à la manière de Stephen King.
Par contre, comme le laisse présager la quatrième de couverture, il y a des passages un peu gores, et d'autres un peu crus. Et le langage est parfois assez vulgaire.
Bon, je me rends compte qu'en fait mon avis paraît négatif alors que non, au contraire, j'ai adoré ce bouquin! L'intrigue est sympa. La fin est spectaculaire. Les personnages sont attachants. Enfin je le recommande! Après réflexion, c'est p'têt parce que le style de ce livre ressemble tellement à celui de Stephen King que je l'ai autant apprécié...

Adaptation cinématographique: J'ai vu le film bien avant de lire le livre, et il m'avait beaucoup plu, notamment la fin, qui m'avait paru plus surprenante (choquante? angoissante?) que dans le livre... mais c'est peut-être parce que je savais déjà ce qui allait se passer quand j'ai lu le livre, je ne sais pas trop...
Le film est plutôt bien fait, en tant que tel et en tant qu'adaptation. On peut cependant regretter certains aspects qui ont été négligés, voire absents dans le film. Notamment les recherches menées au village natal d'Aaron, grâce auxquelles on comprend bien mieux le personnage, et comment il a été "construit", façonné, par sa vie d'avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire