jeudi 24 novembre 2011

A Mélie, sans mélo, de Barbara Constantine

Quatrième de couverture:
Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle.
La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie !
Durant tout l'été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins.
Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique...
Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

Mon avis: Magique. Tout simplement sublime. Sans doute mon coup de cœur de l'année. Une vraie bouffée d'air frais.
L'écriture est légère. Les personnages attachants. L'histoire touchante.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas une livre triste. C'est beau. Je n'ai pas pleuré une seule fois, par contre je ne compte pas le nombre de fois où ce livre m'a fait franchement sourire.
Je le conseille absolument, et à tout le monde!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire