jeudi 24 novembre 2011

Une forme de vie, d'Amélie Nothomb

Quatrième de couverture:
"Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau."
Amélie Nothomb

Mon avis:
Ah, encore une fois, on retrouve du Amélie Nothomb, du vrai! Je l'ai retrouvée dés la première page, dés le premier paragraphe, dés la première ligne!
Cette histoire loufoque est pourtant réaliste, plausible, d'autant plus que le nom d'Amélie Nothomb apparaît tout le temps. Comme souvent dans ses œuvres, on passe son temps à se questionner "Est-ce une histoire vraie?", et souvent on se dit "Non, ça ne peut pas être vrai, c'est trop loufoque, ça ne peut exister que dans l'esprit de l'artiste!". Quant au reste du temps, on se dit que c'est tout à fait réaliste, qu'il y a du vécu dans cette histoire, qu'elle est peut-être même carrément vraie.
Et comme toujours, on passe un moment très agréable, on sourit, on rit même (dans le bus bondé, à cause d'une remarque comme "Je songeai qu'il eût été impossible de guillotiner cet homme" ou "Mes yeux passèrent de l'un à l'autre comme pour me persuader que ce message humain provenait bel et bien de ce pudding").
Cependant, la fin m'a laissée quelque peu perplexe... Elle m'a laissée devant le vide de fin d'histoire, avec tout un tas de questions au bord des lèvres: tout ça pour ça? quelle idée! mais pourquoi?
Je le conseille tout de même, et bien sûr sans hésitation! (Ben ouais, c'est Amélie Nothomb, quand même!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire