dimanche 19 mai 2013

Black blues, de Sharon G. Flake

Quatrième de couverture:
A l'adolescence, rien n'est plus dur que la différence. Maleeka, avec sa peau qu'elle juge trop noire et ses habits démodés, en sait quelque chose. Alors pour être comme tout le monde, elle fréquente la bande de Charlese. Une étrange amitié qui se paie à coups de devoirs pour la chef. Maleeka s'accommode du mépris et des menaces parce qu'être seule, c'est encore pire.
Désorientée, en mal d'amour, la jeune fille parviendra-t-elle à surmonter ses tourments ?
Sharon G. Flake travaille à l'université de Pittsburg aux Etats-Unis. Dans son premier roman, elle évoque, à travers des images portées tout à la fois par la violence et l'espoir, l'univers conflictuel des adolescents en quête de leur identité.
 
Mon avis: Ah, moi, les histoires de profs qui changent la vie de leur élèves, ça me touche toujours énormément! Alors là aussi, j'adhère! Je ne me souvenais plus vraiment de ce livre, juste qu'il m'avait plu à l'époque, et il me plaît toujours, peut-être pas autant, mais tout de même!
On s'attache tout de suite à Maleeka et Miss Saunders, et très rapidement, on se doute qu'elles sont des personnes complexes et complètes. Les autres personnages sont malheureusement un peu trop stéréotypés au contraire, un peu comme pour laisser ces deux femmes sur le devant de la scène et leur accorder tout l'attention.
Un bon roman jeunesse, à la croisée de films comme Sister Act et Ecrire pour exister...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire