lundi 22 octobre 2012

Questionnaire lecture n°3

Bibliothèque ou achat de livre ?
Achat, incontestablement! Je n'aime pas l'idée de lire un livre qui a été touché par plein de gens que je ne connais pas. C'est mon côté un peu névrosé (qui est renforcé depuis que je bosse en bib, quand je vois la couleur de l'eau quand je me lave les mains à la fin de la journée).
Et surtout, en général je lis un livre plusieurs années après l'avoir eu (sauf exceptions), donc j'ai beaucoup de mal à lire avec une date butoir.
 
Format de poche ou grand format ?
 Poche ! Moins cher et moins encombrant. Mais ça m'arrive de lire en grand format...
 
Livre unique ou saga ?
  J'en ai ras-le-bol des sagas, surtout celles à rallonge, genre Monde Emergé, mais souvent je n'ai pas le choix puisque je lis beaucoup de livres ados et de fantastiques, c'est-à-dire des livres qui ont la plupart du temps des suites...
 
Histoire d'amour ou thriller ?
  Ni l'un ni l'autre, même si je lis des deux.
Je suis plutôt histoires de vie et fantastique (oui je sais, deux extrêmes...).
 
 Prêteuse de livres ou conservatrice ? 
 Prêteuse de livres, mais pas à n'importe qui!
 
 Corne ou marque-page ? 
 Oh mon dieu, marque-page!
J'ai eu une courte période de "corneuse de livres", quand j'étais jeune et insouciante, mais maintenant je suis plutôt collectionneuse de marque-pages (je dois en avoir 200, si ce n'est pas plus...).
  
Ce que je pense des bibliothèques ?
 C'est essentiel, même si je n'en fréquente pas personnellement (enfin j'y travaille tout de même :D), je trouve ça important que la culture sous toutes ses formes et à travers tous ses supports soit accessible à tous!
 
Du genre à lire un ou plusieurs livres à la fois ?
  Un seul, sauf exceptions.
Quand j'étais jeune j'en lisais plusieurs à la fois, mais plus maintenant : ça m'embrouille.
 
Lorsque je lis un livre, est-ce que j'en lis d'autres du même auteur ?
  Tout dépend de ce qui m'a plu dans le livre, et à quel point il m'a plu. Quand c'est un coup de cœur, je vais avoir tendance à tenter d'autres bouquins de l'auteur, de même si c'est l'écriture qui m'a le plus plu.
Enfin, ça concerne les romans, parce que par exemple pour les mangas, j'essaie de lire toutes les séries d'un mangaka qui m'a plu.
   
Comment je choisis les livres que je lis ?
  Le titre, puis la couverture, et enfin le résumé. Un peu comme tout le monde je suppose.
 
Des endroits préférés pour lire ?
  Les transports en commun, avec ma musique dans les oreilles.
 
Lire et manger ?
  Rarement, mais ça m'arrive. En faisant bien attention, bien sûr, et seulement si le livre est à moi.
 
Lecture en musique, en silence ou peu importe ?
  Peu importe.
 
Lire un livre électronique ?
L'idée ne me paraît pas scandaleuse, mais je sais que ça ne me plairait pas, j'aime trop "l'objet livre" pour ça!
 
D'où vient ma passion de la lecture ?
 Sans doute de ma tante, qui avait toujours un bouquin dans son sac, comme moi maintenant, et qui m'emmenait régulièrement à la FNAC pour qu'on s'achète des livres (c'étaient vraiment les seuls étages où on allait, elle les livres adultes et moi elle me laissait en jeunesse, avec 20 minutes devant moi pour me choisir des livres en fonction de l'argent que j'avais).
 
Est-ce que la lecture m'a aidé dans mes cours de français ?
  Je ne sais pas. Sans doute. Je lis beaucoup depuis mes quatre ans, et j'ai toujours été très bonne en français (sauf en conjugaison^^).
 
Quel auteur j'aimerais rencontrer ?
  Pierre Bottero, mais malheureusement ça ne se fera jamais...
J'ai déjà rencontré Amélie Nothomb, Guillaume Musso et Barbara Constantine (qui ne m'ont déçue ni les uns ni les autres).
Un jour j'aimerais rencontrer Stephen King quand même!
 
Est-ce que j'ai des manies lorsque je lis un livre ?
J'ai deux marque-pages pendant le premier quart du bouquin, dont un est justement au quart. C'est ma limite pour abandonner un livre qui ne me plait pas ; je me force à lire au moins un quart, donc l'un de mes marque-pages me dit quand arrive cette limite. Je ne sais pas si c'est très clair...^^
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire