dimanche 14 octobre 2012

Inventaire après rupture, de Daniel Handler


Quatrième de couvertue:
DEVANT LA PORTE D'ED,
il y a un carton.
Dans ce carton, il y a une lettre.
Et plein d'objets.
La lettre, c'est Min qui l'a écrite pour Ed. Elle y commente un par un ces objets, qui évoquent tous les petits et grands moments de leur rencontre, de leur histoire, de leur amour.
Ainsi Min explique à Ed comment elle l'a aimé... et pourquoi elle l'a quitté.
Un texte unique, superbement illustré, qui raconte avec justesse, humour et sensibilité l'histoire d'un premier amour à la résonance universelle.

Mon avis: Le principe est intéressant, les illustrations très bien réalisées... mais le reste ne m'a pas convaincue...
L'écriture m'a souvent laissée perplexe. Non pas que c'était mal écrit, pour ça je n'ai rien à dire. C'est juste que je ne comprenais pas toujours tout clairement. C'était en partie dû à cette envie de faire du suspense. Le suspense était bien venu, mais souvent mal amené.
Ensuite, les références cinématographiques sont légion, et si ça pourra plaire à ceux à qui ça parle, je n'en fais pas partie (je ne suis pas cinéphile, mais là du coup c'est plutôt un problème personnel).
Enfin, je dois avouer que je m'attendais à un livre coup de poing comme avait pu l'être Treize raisons de Jay Asher, or on en est loin. Disons qu'on est plus dans le basique, et c'est un peu dommage, car alors le roman n'a pas énormément de profondeur.
En résumé, je ne dirais pas que c'est un raté, car cela reste un bon livre, qui n'est juste pas en adéquation avec mes attentes. C'est donc plus un problème personnel qu'une critique sur le livre en lui-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire