dimanche 23 septembre 2012

Trouville Palace, de Malika Ferdjoukh

Quatrième de couverture:
Scarlatine et parents absents : Maurice se retrouve en partance pour Trouville-Deauville, chez sa grand-tante Willa. Pour qu'elle veille sur lui.
Elle a une réputation, dans la famille : 60% mauvais poil, 40% sale caractère.
Maurice s'attend à une semaine de cauchemar, il découvre un décor de film, et les dialogues qui vont avec. Tante Willa n'est pas le monstre redouté, mais un tante désopilante, pince-sans-rire, et championne de poker en plus ! Quant à l'endroit qu'elle habite, il est extraordinaire. C'est un ancien hôtel de luxe, le Trouville Palace, qui ressemble à celui de Shining, avec ses couloirs interminables et ses lustres prêts à s'écrouler. Maurice l'explore en se disant que les portes numérotées doivent cacher des secrets et des habitants bizarres. Et voilà justement qu'une jeune fille, coiffée et vêtue à l'ancienne mode, empêchée de sortir par son père, demande à Maurice de l'aider...

Mon avis: En parallèle de mes lectures personnelles et de mes relectures d'enfance, je commence des lectures pour le boulot de romans jeunesse, sur lesquels je vous donnerai également mon avis.
Ce livre en est un, et si j'étais perplexe au départ, à cause d'un rythme trop rapide à mon goût, j'ai fini par m'y faire. Les personnages sont vite attachants et le final est grandiose (enfin, question de perspective).
Enfin, si l'écriture n'est pas des plus travaillées (ce qui n'est pas choquant dans un roman jeunesse), elle est tout de même agréable et correcte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire