samedi 29 septembre 2012

Infirmière pendant la Première Guerre Mondiale - Journal de Geneviève Darfeuil, Houlgate-Paris, 1914-1918, de Sophie Humann

 Quatrième de couverture:
Partage le journal intime de Geneviève, et affronte avec elle les tourments de la Grande Guerre.
"6 février 1917. J'aimerais tant que mon père m'autorise à venir soigner ses blessés. Même si c'est sans doute un spectacle éprouvant. Mais il dit que je suis trop jeune. Pourtant, l'année prochaine, si la guerre n'est pas encore finie, je veux devenir infirmière. J'aurai dix-sept ans, après tout ! Cela m'est bien égal de passer mon baccalauréat, j'ai envie de soigner, de soulager les blessés, de servir enfin à autre chose qu'à tricoter des chaussettes et des cache-nez !"

Mon avis: Finalement, elle n'est infirmière que pendant une trentaine de pages, ce qui est un peu dommage, on n'a pas forcément ce qu'on attendait...
Hormis cela, c'est tout de même un très bon livre, d'autant plus que dans la pléthore de romans traitant de la Seconde Guerre Mondiale, c'est toujours appréciable d'en apprendre plus sur la Première.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire