dimanche 24 novembre 2013

L'enfant océan, de Jean-Claude Mourlevat

Quatrième de couverture:
Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest.
De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.

Mon avis: Avant toute chose, sachez qu'il est nécessaire de connaître l'histoire du Petit Poucet, ou au moins ses grandes lignes, pour pouvoir comprendre tous les détails de L'enfant Océan. Car c'est une adaptation moderne de ce conte que nous offre ici Jean-Claude Mourlevat. Et ma foi, je trouve que c'est une très bonne adaptation.
Le côté stéréotypé des personnages est tout à fait assumé, et donc bienvenu ici. Malgré tout, ils restent tous attachant à leur manière.
Quant à l'écriture, elle me convient parfaitement puisque mes romans préférés sont ceux qui sont racontés par plusieurs personnages, chaque fois de leur point de vue.
La fin m'a à la fois plus et déplu, disons qu'il y a du bon et du mauvais dans ce dénouement, mais il pose tout de même quelques questions qui resteront sans réponse. Heureusement, cela ne laisse tout de même pas de frustration, donc ce n'est pas trop grave!
Tout ça pour dire que ce roman jeunesse est très bien mené, pour petits et grands, et qu'il est très agréable à lire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire