dimanche 3 novembre 2013

Le sang du temps, de Maxime Chattam

Quatrième de couverture:
Paris, 2005. Détentrice d'un secret d'Etat, menacée de mort, Marion doit fuir au plus vite. Prise en charge par la DST, elle est conduite en secret au Mont-Saint-Michel.
Le Caire, 1928. Le détective Matheson consigne dans son journal les détails d'une enquête particulièrement sordide : des cadavres d'enfants atrocement mutilés sont retrouvés dans les faubourgs du Caire. Rapidement, la rumeur se propage : une goule, créature démoniaque, serait à l'origine de ces meurtres. Mais Matheson refuse de croire à la piste surnaturelle.
A première vue, rien de commun entre ces deux époques. Et pourtant...
La vérité se cache dans ces pages. Saurez-vous la retrouver ?

"Peu d'auteurs, en France, sont capables d'écrire des thrillers : Maxime Chattam est de ceux-là (...)."
Vivre au féminin

Mon avis: Bon, eh bien encore une fois, Chattam m'aura déçue... J'ai eu trois problèmes différents:
Premièrement, je ne supporte pas Marion. C'est le personnage auquel on est censé s'identifier, mais là franchement, je l'ai trouvée agaçante, et j'ai eu l'impression qu'elle faisait exprès de ne rien comprendre. Disons que j'ai trouvé qu'elle n'avait pas beaucoup de jugeote...
Ensuite, et dans le même esprit, je n'ai pas réussi à me mettre dans la partie de l'histoire qui se passe au Mont-Saint-Michel. J'ai trouvé que c'était longuet, et même le livre fini, je me demande encore quel était l'intérêt de cet aspect de l'histoire. J'ai eu l'impression qu'il avait rajouté cela au reste pour pouvoir faire un livre plus long. D'ailleurs, c'est vraiment dommage, parce qu'en ce qui concerne l'histoire au Caire, j'étais à fond dedans; j'ai trouvé que c'était très bien ficelé et très intéressant!
Et enfin, mon dernier problème -comme souvent-: la fin. Elle est clairement construite pour nous en mettre plein la vue, considérant que l'on n'a pas compris tous les détails. Or je n'ai eu aucune surprise! Toutes les révélations de la fin, je les attendais... Je n'irai pas jusqu'à dire que j'avais tout compris dans tous les détails, je n'ai pas cette prétention; mais disons que je me doutais de toutes les "grosses" révélations, ou en tout cas je les avais envisagées.
En résumé, le roman avait un très bon potentiel, qui a quelques peu été gâché par cette Marion et son histoire, mais heureusement, cela reste tout de même un bon livre et une bonne lecture pour les fans de l'auteur ou du genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire