dimanche 24 novembre 2013

Cherub, de Robert Muchamore (12 tomes et demi)

Titres des différents volumes :
- 100 jours en enfer
- Trafic
- Arizona max- Chute libre
- Les survivants
- Sang pour sang
- A la dérive
- Mad Dogs
- Soleil noir (tome 8 et demi)
- Crash
- Le grand jeu
- Vandales
- La vague fantôme


Quatrième de couverture du premier tome :
James, placé dans un orphelinat sordide à la mort de sa mère, ne tarde pas à tomber dans la délinquance. Il est alors recruté par CHERUB et va suivre un éprouvant programme d'entraînement avant de se voir confier sa première mission d'agent secret. Sera-t-il capable de résister 100 jours ?
100 jours en enfer...
 1/2
CHERUB est un département ultrasecret des services de renseignement britanniques composé d'agents âgés de 10 à 17 ans.
POUR RAISON D'ETAT, CES AGENTS N'EXISTENT PAS.
www.cherubcampus.fr

Mon avis: Je suis cette série depuis deux ou trois ans -je ne suis plus sûre-, et cela a duré longtemps pour deux raisons: la première est que j'ai attendu que les tomes sortent en poche, et la seconde, parce que je me voyait mal lire douze tomes et demi à la suite.
En commençant, j'avais peur que ce ne soit laissant, répétitif, redondant... Et pourtant non! Alors certes, je ne les ai pas lus à la suite (quoique pour la première moitié, je les ai lus assez près les uns des autres), mais les missions ne se ressemblent pas, et sont toutes intéressantes par différents aspects.
En gros, un tome = une mission, même si ce n'est pas toujours le cas. Malgré tout, l'évolution du personnage empêche la possibilité de pouvoir les lire dans le désordre, et c'est une très bonne chose, puisque c'est surtout cette évolution qui tient lieu de fil rouge, et qui empêche la répétitivité.
Le gros point noir, qui m'a particulièrement gênée au vu du public visé, c'est la vie sexuelle des protagonistes. Et je parle bien de vie sexuelle, car si au début James a onze et ne se fait "que" plaquer violemment contre un arbre et embrasser à pleine bouche par une fille qui, à mon souvenir, a à peu près on âge, certains personnages passent à l'acte à peine quelques tomes plus tard.
Alors certes, à la façon des Harry Potter, les lecteurs étaient censés grandir en même temps que James à cause (grâce?) au rythme de sortie des différents tomes ; mais maintenant que tous sont sortis, les bons lecteurs (et il y en a pas mal même parmi les plus jeunes) les auront lus en à peine un an.
Tout cela fait que certaines situations ne me paraissent pas capables de transmettre le bon message aux jeunes générations. Je vais peut-être passer pour une vieille rabat-joie qui n'évolue pas avec son temps, mais je n'imagine pas mon neveu de douze ans se faire plaquer contre un arbre avec tant de violence sexuelle que l'on peut en voir dans le livre. Quant à ma petite sœur de quatorze ans, j'espère qu'elle n'est pas aussi "libérée" qu'un certain personnage vers la fin de l'histoire.
Cela fait beaucoup de choses à dire sur seulement un aspect de la série, mais c'est le seul qui m'a vraiment dérangée, puisqu'en dehors de ça, ce sont vraiment de très bons romans jeunesse.
Il y a seulement un autre aspect qui m'ait déplu, mais je pense que c'est dû à mon âge, et c'est le fait que James et sa sœur soient en même temps des gamins très matures, qui parfois pensent comme  des adultes, et en même temps des enfants qui ont des réactions ou des délires si puérils que l'on se demande s'ils sont même de leur âge.
Niveau écriture, rien à dire, c'est très agréable, et les pages défilent sans que l'ont s'en rende compte.
Une très bonne série donc qui plaira aux garçons en manque de romans d'espionnage, mais peut-être pas aux plus jeunes pour ce qui concerne les derniers tomes.
(Petite précision: la série continue sur trois tomes, mais ces trois romans suivent un autre personnage. A mon humble avis, ils ne devraient pas s'intituler Cherub, mais pour des raisons à mon avis commerciales, c'est pourtant le cas. Cependant, je ne compte pas les lire, car je suis satisfaite de la façon dont la série s'est terminée. Et puis, treize livres, cela me paraît suffisant! :D)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire