lundi 12 août 2013

La valise d'Hana, de Karen Levine

Quatrième de couverture:
C'est une valise on ne peut plus ordinaire. Elle est marron. Elle est grande. On pourrait y mettre beaucoup de choses. Mais aujourd'hui, elle est vide. Dessus il y a le nom d'une petite fille, Hana Brady ; une date de naissance, 16 mai 1931 ; et un mot, "orphelin". Cette valise vient du camp d'Auschwitz. Qui était Hana Brady ? Au Japon, des enfants d'aujourd'hui tentent de le découvrir.
 
"L'histoire d'Hana n'était pas finie. Maintenant plus que jamais, Fumiko voulait tout savoir sur elle, pour la mémoire d'Hana. Ce serait sa mission."
 
Mon avis: Quelle petite merveille! Un livre jeunesse sur le Seconde Guerre Mondiale, encore!... Oui mais... Beaucoup de tendresse, beaucoup de simplicité.
Le fait que l'histoire parte du présent vers le passé, et non pas l'inverse, jusqu'à ce que les deux se rejoignent à la fin du livre rend tout cela très proche du lecteur, beaucoup plus que quand les évènements racontés ne se déroulent que dans le passé.
Et le fait que ce soit une histoire vraie (les photographies aidant à s'en persuader si besoin) ne donne qu'une envie : aller au Japon afin de rencontrer cette fameuse Fumiko.
Cela m'a bien entendu fait penser aux Freedom Writers, dont l'histoire est similaire, mais cette fois c'est bien adapté aux enfants, pour qui l'écriture est parfaite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire