lundi 12 août 2013

A perte de vue, d'Amanda Eyre Ward

Quatrième de couverture:
Ce jour-là, Caroline, Madeline et Ellie avaient décidé de fuguer. Deux adolescentes et leur petite sœur de cinq ans qui rêvaient d'aventure et de liberté, de fuir un père alcoolique et une mère trop faible. Dans la voiture, les grandes ont attendu qu'Ellie sorte de classe. Et Ellie n'est jamais venue. C'était il y a seize ans. Depuis, aucune nouvelle, aucune trace, aucun indice. Seulement une famille rongée par le doute et la culpabilité. Enceinte, Madeline voudrait voir l'affaire classée pour enfin avancer. Caroline, elle, se raccroche à un minuscule espoir :  un visage sur une photo de presse prise dans le Montana, une jeune fille au sourire si ressemblant... Improbable, impossible, mais comment hésiter ?
Caroline prend à nouveau le volant. Direction le Montana...
 
"Captivant."
Questions de Femmes
 
"(...) un roman émouvant et élégant, écrit d'une plume souvent caustique (...)."
La Marseillaise
 
Mon avis: Quelle déception, quelle frustration, c'est horrible! Bon, ok, j'exagère un peu, mais tout de même...
A vrai dire, quand j'ai commencé ce roman, il ne me plaisait pas. La vie de Caroline m'ennuyait ferme, et j'ai failli abandonner. Mais voilà que l'intrigue a fini par me happer, et je suis vraiment rentrée dans cette histoire pour de bon, jusqu'à la fin. Cette fin qui m'a tout gâché. (J'ai essayé de ne pas mettre de spoiler, mais dans le doute, réfléchissez avant de lire la suite).
Franchement, l'histoire ne tend que vers ce moment, et finalement, on n'y assiste pas. J'ai bien conscience que ce n'est pas un manque de talent ou de la maladresse de la part de l'auteure ; qu'au contraire, c'est une décision réfléchie de nous laisser comme ça (j'ai failli écrire "en plan"), fin ouverte, tout ça, tout ça, blablabla.
Mais! Moi, j'ai trouvé ça hyper frustrant, j'étais carrément énervée en refermant le bouquin! Alors bon, peut-être que d'autres ne seront pas d'accord avec moi, mais du coup, cette fin ajoutée à ce début m'a fait me dire que du coup, le milieu, qui m'a pourtant plu, ne servait à rien.
Une déception donc, face à laquelle j'aimerais avoir des réactions, des avis, pour savoir si j'ai été la seule à ressentir cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire