samedi 9 février 2013

Toufdepoil, de Claude Gutman

Quatrième de couverture:
Sa maman partie, Bastien a dû apprendre à vivre seul avec son papa et Toufdepoil, son chien, son meilleur ami. Soudain, tout est remis en question. Belle-Doche s'installe à la maison et déclare la guerre à Toufdepoil. "C'est lui ou c'est moi !" Bastien prend peur. Son père est tout à fait capable de céder au chantage et de se débarrasser de son Toufdepoil...
 
Mon avis: J'avais un souvenir mitigé de ce roman de ma jeunesse, et je comprends maintenant pourquoi.
Au final, une fois le bouquin terminé, on se dit "Tout ça pour ça?!?"... On s'attache rapidement à ce gamin, et à son chien (pourtant je n'aime pas les chiens...), et au final, on se dit qu'ils n'ont pas mérité ce qui leur arrive. Jusqu'au bout, on s'attend à une "happy ending" qui aurait, cette fois, été bienvenue, alors que c'est rarement le cas. Et en fait non, on arrive sur une fin qui n'en est pas vraiment une.
Alors certes, il y a une suite, que je n'ai pas lue, et qui peut-être rétablit ce qui doit l'être, mais le livre n'est pas présenté comme un tome 1. La suite paraît être dispensable, or Toufdepoil en lui-même est une œuvre défaitiste et inachevée.
Dommage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire