samedi 9 février 2013

The maze runner, de James Dashner (3 tomes)


Titres des différents volumes :
- The maze runner
- The scorch trials
- The death cure


Quatrième de couverture du premier tome :
EVERYTHING IS GOING TO CHANGE....
 
When Thomas wakes up in the lift, the only thing he can remember is his first name. He has no recollection of his parents, his home, or how he got where he is. His memory is empty.
But he's not alone. When the lift's doors open, Thomas finds himself surrounded by  kids who walcome him to the Glade, a large expanse enclosed by stone walls.
Just like Thomas, The Gladers don't know why or how they got to the Glade. All they know is that every morning, for as long as anyone can remember, the stone doors to the maze that surrounds them have opened. Every night, for just as long, they've closed tight. Every thirty days a new boy is delivered in the lift. And no one wants to be stuck in the Maze after dark.
The Gladers were expecting Thomas's arrival. But the next day, a girl is sent up -the first girl ever to arrive in the Glade. And more surprising yet is the message she delivers. The Gladers have always been convinced that if they can solve the maze that surrounds the Glade, they might find their way home... wherever that may be. But it's looking more and more as if the Maze is unsolvable.
And something about the girl's arrival is starting to make Thomas feel different. Something is telling him that he just might have some answers -if he can only find a way to retrieve the dark secrets locked within his own mind.

Mon avis : J'ai lu le premier tome en français, et suis passée à l'anglais pour pouvoir lire la suite rapidement (seul le premier tome a été traduit pour le moment). Je n'avais jamais fait ça en cours de série, et ma foi, cela c'est fait plus facilement que je ne le pensais, surtout pour un monde dans lequel des termes inventés existent. Mais cela ne nous dit pas si cette aventure valait la peine...
La réponse est bien entendu oui, sinon je n'aurais pas lu les trois tomes! Quand j'ai lu le résumé français du premier livre, je me suis dit que l'auteur avait voulu faire un "Hunger-games-like", et je n'étais donc pas très partante. Pourtant, l'histoire n'a absolument rien à voir, même si par certains aspects du premier tome, on peut facilement faire des rapprochements.
C'est bien ici une aventure à part, qui réussit l'exploit de l'originalité ! Les deux premiers ouvrages se lisent sans qu'on s'en rende compte, et si la lecture est longue, elle ne le paraît pas tant que ça.
Je suis bien sûre réservée concernant le dernier tome, comme c'est souvent le cas. Après deux livres sur une même histoire, je commence souvent à me lasser, et il faut donc que l'auteur se soit surpassé pour que le livre III passe bien. Ici, on n'en est tout de même pas loin, puisque j'ai également trouvé ce livre passionnant. La remarque négative serait tout de même la suivante: j'ai eu l'impression que ce troisième tome n'était en fait qu'une série de mauvaises décisions qui menait à d'autres. Les personnages m'ont donc par moment exaspérée.
A cela s'ajoute le fait que finalement, on doute à tout moment de ce que les personnages disent à Thomas. Dans les deux premiers tomes, c'est plutôt une très bonne chose ; finalement on se retrouve dans la même incompréhension que le héros, et on doute de tout. Mais à force, cela m'est devenu désagréable, car je me mettais à douter encore plus que Thomas.
D'autre part, je précise tout de même qu'il faut être accroché pour ne pas sombrer dans la mélancolie la plus totale!^^ Si les premiers morts tardent à arriver vers la fin du premier livre, après ça ne fait que s'enchaîner, et on n'arrive même plus à ressentir vraiment beaucoup de tristesse quand ça se passe.
Au final, c'est tout de même une excellente trilogie, que je vous conseille une fois que les trois tomes seront sortis en France, ou bien à ceux qui n'ont pas peur de lire en anglais!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire