dimanche 4 novembre 2012

Swing à Berlin, de Christophe Lambert

Quatrième de couverture:
Berlin, 1942. La guerre s'enlise, et les Allemands commencent à sentir que l'issue ne sera pas victorieuse. Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, cherche un moyen de remonter le moral de la population. Et quoi de plus joyeux que le jazz ? Mais, considéré comme une "musique dégénérée" ou "musique de nègres", il est interdit pas le régime. Le ministre ordonne donc que l'on crée un groupe de "musique de danse accentuée rythmiquement", un jazz qui valoriserait les thèses aryennes.
 
Le vieux pianiste Wilhelm Dussander est à la retraite depuis que les membres juifs de son groupe ont été arrêtés. S'il estime que la politique n'est pas l'affaire des musiciens, il n'a jamais aimé les nazis. Pourtant, lorsque Goebbels le sollicite pour monter le groupe qu'il appelle de ses voeux, Dussander n'a d'autre choix que d'accepter...
 
Un hommage à la musique.
Un appel à la liberté.

Mon avis: Voilà un roman pour lequel je n'étais vraiment pas emballée, et ce pour deux raisons: je venais de terminer un livre qui traitait déjà de la Seconde Guerre Mondiale, et en plus, la musique n'a jamais été un sujet qui m'attirait vraiment.
Et au final, c'est un livre qui m'a complètement accrochée! Ce n'est pas un coup de cœur pour autant, mais tout de même une très bonne surprise!
Tout d'abord, l'écriture est très agréable, l'histoire très prenante et les personnages très attachants. (Beaucoup de "très"? Oui!)
Et surtout, c'est un livre qui nous fait, pour une fois, voire l'envers du décor, c'est-à-dire la guerre vécue par les Allemands. Ce n'est certes pas le seul livre traitant de cet aspect-là de la période, mais tout de même un des rares, ce qui est toujours très intéressant!
Un très bon roman donc, que je conseille vivement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire