samedi 10 novembre 2012

L'été pop, de Vincent Cuvellier

Quatrième de couverture:
Michel joue de la caisse claire à la fanfare du village. Mario a les cheveux longs et une voix incroyable.
Ensemble, ils découvrent les rythmes et les chanteurs d'une musique d'un genre nouveau. Eux aussi, ils rêvent de monter un groupe...
Et si, cet été-là, tout était possible ?
 
Mon avis: Bon, alors, je vais refaire une résumé (chose que je ne fais normalement pas pour être fidèle à l'objet que j'ai lu), parce que là, la quatrième de couv, c'est le gros nawak!!!
Donc, Michel vit dans les années 70 si j'ai bien compris, et dans son village réside également une petite communauté hippie qui est mal vue par une partie des villageois. Il a donc au départ quelques réticences lui aussi, mais il devient rapidement ami avec Mario, qui va lui faire découvrir la musique, la vraie, qui va le changer de l'Enfant au tambour qu'il joue avec sa fanfare. Et puis, il va s'associer avec Mario, un peu malgré ce dernier d'ailleurs, pour participer au "Palmarès des jeunes talents" organisé par Guy Lux.
Voilà, un résumé un peu plus fidèle...
Bon, alors en-dehors de cette quatrième de couverture trompeuse, je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette lecture qui se fait toute seule! D'autant plus que ce roman nous permet de découvrir une période à mon avis rarement traitée en littérature jeunesse.
J'avais découvert Vincent Cuvellier récemment, et je dois dire que ça me plait bien ce qu'il fait ce monsieur! :) Le texte est fluide et très agréable à lire, et les personnages sortent un peu des chemins tracés, c'est sympa!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire