vendredi 14 février 2014

La nostalgie heureuse, d'Amélie Nothomb

Quatrième de couverture:
"Tout ce que l'on aime devient une fiction."
Amélie Nothomb

Mon avis: Le sujet de ce roman paraît étrange ; c'est plus une explication d'image (à l'inverse de l'explication de texte) qu'un roman, puisque Amélie Nothomb commente ici un reportage (que j'ai loupé :() dont elle a été l'objet. Ce n'est donc ni vraiment autobiographique, ni une fiction, c'est juste un peu étrange. A vrai dire, c'est le genre de récit que l'on s'attendrait peut-être plus à trouver dans un magazine qu'en roman.
Malgré tout, je l'ai aimé comme les autres, même si ce n'est bien sûr pas l'un de mes préférés.
Et maintenant, après avoir lu ce roman (qui n'est, à mon sens, pas un roman), je vous avouerais que ce qu'il m'en reste, c'est simplement la frustration de ne pas avoir vu le reportage.
Je ne saurais donc le conseiller qu'aux fans de l'auteure, à ceux qui ont lu et aimé Métaphysique des tubes, Stupeur et tremblements et Ni d'Eve ni d'Adam, et à ceux qui ont vu et apprécié le reportage Une vie entre deux eaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire