lundi 27 janvier 2014

Un marronnier sous les étoiles, de Thierry Lenain

Quatrième de couverture: 
Les parents de Lola sont morts dans un accident de voiture. Lola, elle, est en sursis sur son lit d'hôpital. Personne n'ose lui dire la vérité. Jules, l'infirmier qui s'occupe d'elle, sait qu'il ne pourra pas lui mentir...

Mon avis: Cela vous est-il déjà arrivé de voir le trailer d'un film, et ensuite de vous dire "finalement, le trailer suffisait"? Sauf que, si vous vous dites ça, c'est soit que le trailer était mauvais car il révélait trop, soit que le film est mauvais car il n'a pas grand-chose de plus à révéler. Un trailer n'est pas censé se suffire à lui-même.
Eh bien ce (très) court roman m'a fait penser à une bande-annonce. Parce que je trouve qu'il ne se suffit pas à lui-même. Alors qu'avec une ou deux centaines de pages de plus, il aurait pu être fabuleux, magique, émouvant, profond... Mais là, ça va trop vite.
Alors je sais, l'auteur voulait très certainement écrire quelque chose de court, pour ceux qui n'aiment pas les "gros livres". C'est fait exprès, et parfois ça fonctionne très bien. Mais pas là. J'ai trouvé ça trop rapide, frustrant ; j'ai trouvé ça dommage.
Malgré cela, c'est tout de même un récit émouvant et poétique, mais il aurait fallu plus de temps, ne serait-ce que pour s'attacher vraiment aux personnages.
A mettre tout de même dans les mains d'enfants qui n'aiment pas les "gros livres". ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire