mercredi 25 septembre 2013

Mado - Jeune pucelle sans grâce et plutôt innocente, préposée aux P.T.T. à Saint Crépin sur Loue, de Simone Arèse

Quatrième de couverture:
"Si j'avais été jolie, j'aurais été putain, je suis laide, je suis factrice. Ça me permet de passer tout de même une grande partie de ma vie sur le trottoir..."
Ainsi débute l'histoire de Mado, la préposée aux P et T de Saint-Crépin-sur-Loue, qui se mêle de tout et de rien avec une autorité souveraine.
Voici enfin réédité le savoureux roman de Simone Arèse salué, lors de sa parution il y a quelques années, par une presse unanime.
 "Ce livre est bon, il est même excellent, il est de ceux qui ont du goût et de la couleur. Qui respirent de leurs propres poumons et qui cavalent tout seuls au bon rythme des mots et des phrases. Il n'est pas sans rappeler quelquefois Marcel Aymé."
Henri-François Rey
"C'est un livre totalement autre, totalement incongru. Une bio-naturaliste ? Alors si vous croyez cela, c'est qu'elle vous a bien eu, Mademoiselle Mado."
Cosmopolitain
"Vous vous souvenez de La guerre des boutons, de Clochemerle ? Eh bien là aussi vous marchez à fond."
Le Matin
"Simone Arèse a su manier une drôlerie agreste devenue aussi rare que les confitures faites à la maison."
Le Nouvel Observateur
"L'hilarité triomphe à chaque instant. Il est vrai que Simone Arèse montre très vite le bout de sa griffe : celle d'une romancière très douée."
L'Express
"Le sens des formules orales, la qualité de la satire, la verve et l'ironie sont tels qu'on a peine à croire qu'avec Mado, Simone Arèse publie son premier livre."
Les Nouvelles littéraires

Mon avis: Ahlala, j'ai bien ri! Le détachement avec lequel Mado nous parle d'elle et de son entourage est bien rafraîchissant!  Finalement, l'histoire n'est pas très folichonne et ne mène à rien de bien précis ; les personnages n'ont rien de particulier non plus, ils ne sont même pas vraiment attachants...
Non, décidément, c'est vraiment la façon dont Mado nous dépeint les chose qui leur donne toutes leurs couleurs, et c'est pour ça qu'on va jusqu'au bout sans s'en rendre compte, parce que ça passe tout seul! Une bonne surprise donc, que je recommande à ceux qui peuvent mettre la main dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire