mardi 3 septembre 2013

Le Magicien d'Oz, de Lyman Frank Baum

Quatrième de couverture:
Emportés par un cyclone, Dorothée et son chien se réveillent au pays d'Oz. Comment faire pour rejoindre le Kansas, tante Em et oncle Henry ? Une seule solution : se rendre à la cité d'Émeraude et demander l'aide du Grand Magicien Oz.
Chemin faisant, la fillette rencontre un épouvantail esseulé, un homme en fer rouillé et un lion poltron. Accompagnée de ces nouveaux amis, Dorothée saura-t-elle résister au pouvoir assommant d'un champ de pavots maléfiques, aux attaques de singes ailés et à toutes les terrifiantes épreuves qui l'attendent ?

L'édition réunit des illustrations de William Wallace Denslow, qui travailla aux côtés de L. Frank Baum.
 
Mon avis: Je m'attendais à un histoire façon Alice au Pays des Merveilles, et c'est un peu ça, en moins loufoque bien entendu.
Par contre, je ne m'attendais pas à ce que le récit soit si long (complexe serait un mot plus approprié, mais il serait également trop fort). Non pas que je me sois ennuyée (il y a quelques longueurs, mais qui ne sont pas trop importantes), toutefois j'ai été surprise au bout d'un moment de voir que je n'en étais qu'à la moitié du bouquin, et qu'il me restait donc encore d'autres aventures à découvrir.
L'histoire est tout de même linéaire, et sans ces personnages hauts en couleurs (et stéréotypés, mais on n'en attend pas moins dans ce genre d'histoire), l'aventure serait sûrement barbante. Mais finalement c'est une lecture agréable, à mon humble avis d'ailleurs grâce aux paysages qui vendent du rêve à l'imagination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire