mercredi 2 janvier 2013

Récolte la tempête, de Jean-Albert Mazaud

Quatrième de couverture:
- Qui es-tu ?
- Je suis... il y a... une femme est là, à terre... elle va mourir...
- Tu es un soldat ?
- J'étais... mais j'ai fui... avec elle...
- Tu as une arme ?
La voix le cisaillait, Ijaz n'en pouvait plus :
- Aidez-moi... aidez-la...
Ijaz est soldat. Obéir, se battre, même tuer parfois, Ijaz n'a pas le choix. Il a oublié pourquoi il fait tout ça. Il le fait, voilà tout. Mais un jour, lors de l'attaque d'un village, on lui en demande trop. Sa seule issue : fuir. Et essayer de se reconstruire, de réapprendre à vivre... A quinze ans, tout est possible.
 
Mon avis: La scène d'ouverture est violente, mais par la suite, ça se radoucit. Finalement, on ne nous raconte pas tellement les atrocités de la guerre, mais bien les conséquences qu'elle a sur les enfants-soldats.
La lecture est difficile, d'une part car le récit est dur et ne nous épargne pas grand-chose ; et d'autre à cause de l'écriture, qui est très saccadée, très décousue, à l'image de ce qui se passe dans l'esprit d'Ijaz et de sa façon de parler dans l'ensemble.
Je ne pourrais pas définir ce livre ni de mauvais ni de bon. Personnellement l'écriture m'a dérangée, mais je ne pourrais pas non plus dire que j'ai détesté cette lecture, puisque je suis allée jusqu'à la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire