samedi 29 décembre 2012

Quelques minutes après minuit, de Patrick Ness

Quatrième de couverture:
Depuis que sa mère est malade,
Conor redoute la nuit et ses cauchemars.
Quelques minutes après minuit, un monstre apparaît,
qui apporte avec lui l'obscurité, le vent et les cris.
C'est quelque chose de très ancien, et de sauvage.
Le monstre vient chercher la vérité.
"Fascinant...
Puissant et remarquable."
PHILIP PULLMAN
"Un singulier chef-d'oeuvre."
PUBLISHERS WEEKLY

Mon avis: N'ayant pas lu la quatrième de couverture avant de commencer le livre, j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à cela... Un récit tout en douceur mais aussi en violence, qui nous parle d'une réalité par laquelle plus de gens que ce que l'on pense sont concernés. Toute la philosophie du "monstre" nous amène vers une vérité à laquelle on ne s'attendait pas vraiment, sans pour autant que ça nous étonne au final.
On se demande à quel point Patrick Ness a changé l'idée de base de Siobhan Dowd, car le récit paraît juste, et écrit par quelqu'un qui l'a vécu.
Un livre que je conseille vivement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire