mardi 17 juillet 2012

Le premier jour & La première nuit, de Marc Lévy


Quatrième de couverture du premier tome : 
Une grande histoire d'amour
Un grand roman d'aventures

Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce que l'on croit savoir de la naissance du monde.

Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre.

Mon avis: On ne ne peut nier à Marc Lévy l'originalité dont il fait preuve depuis quelques romans. Non pas une originalité en elle-même mais par rapport à ses autres romans. On voit qu'il veut faire quelque chose de différent, et c'est plutôt un bon point pour lui. Malheureusement, l'originalité ne s'arrête qu'à son œuvre, car ce genre de roman existe déjà, et en mieux mené!
La trame est plutôt pas mal, on ne peut pas lui retirer ça. Malheureusement, l'idée (révélée dans sa totalité à la fin du livre) a déjà été exploitée; le suspens n'est pas assez insoutenable, et parfois on sent qu'il est même forcé; les personnages manquent parfois de réalisme; enfin, certains dialogues paraissent trop figés.
Alors, bien entendu, le deuxième bouquin améliore certains de ces aspects, et est donc plus agréable à lire. Quant à la fin, elle m'a rendue perplexe, et je ne suis pas sûre d'avoir compris où Lévy voulait en venir.
Dans l'ensemble, c'est tout de même un diptyque sympa, mais dans le genre, cela ne vaut pas Les arcanes du chaos de Maxime Chattam par exemple...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire