jeudi 8 mars 2012

Carmilla, de Sheridan Le Fanu

Quatrième de couverture:
Préface et filmographie par François Rivière.

Dans un château de la lointaine Styrie, au début du XIXe siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive.
Lorsque surgit d'un attelage accidenté près du vieux pont gothique la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence pour l'héroïne.
Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu'une inquiétante torpeur s'empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla...
Un amour ineffable grandit entre les deux créatures, la prédatrice et sa proie, associées à tout jamais "par la plus bizarre maladie qui eût affligé un être humain".
Métaphore implacable de l'amour interdit, Carmilla envoûte jusqu'à la dernière ligne... jusqu'à la dernière goutte de sang !
Maître du récit de fantômes et de vampires, dans la tradition romantique du roman noir, l'Irlandais Sheridan Le Fanu (1814-1873) est l'un des pionniers du roman de mystère anglais. Carmilla (1872) annonce le Dracula (1897) de Bram Stoker.

Mon avis: Moi qui d'habitude n'aime pas trop les livres datant d'avant le XXe siècle, ni les nouvelles, je dois dire que j'ai trouvé celle-là sympa. Enfin, je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai adoré, mais j'ai tout de même apprécié l'historie...

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu, je l'ai lu! :D
    Je l'ai trouvé très sympa, même si j'ai eu un peu de mal à accrocher au style d'écriture au début :/
    J'ai été un peu déçue par la fin, mais bon c'est une nouvelle quoi... forcément ça allait pas être super développé et tout et tout (plus de yuuuri xD *ZBAFF*)

    RépondreSupprimer